
Le Cours de l'histoire Histoires oubliées du Moyen Âge 1/4 : Ségurant, le chevalier au dragon, nouveau venu à la Table ronde
Oct 11, 2025
Emanuele Arioli, archiviste paléographe et spécialiste de littérature arthurienne, partage sa passion pour son projet monumental : reconstituer le roman perdu "Ségurant, le chevalier au dragon". Il dévoile comment il a découvert le manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal et sa quête de dix ans à travers l'Europe pour rassembler les fragments. Arioli analyse les raisons de l'oubli de ce texte fascinant et situera Ségurant dans l'univers arthurien tout en explorant les valeurs chevaleresques et l'influence sur la littérature ultérieure.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
La Quête Personnelle Du Manuscrit
- Emanuele Arioli raconte comment il découvre un manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal mêlant les prophéties de Merlin et des épisodes inconnus.
- Il part alors pour une quête de dix ans qui rassemble 28 manuscrits fragmentaires à travers l'Europe et les États-Unis.
Pourquoi Les Textes Ont Disparu
- La disparition de nombreux manuscrits s'explique par la désaffection à la Renaissance, la fragmentation volontaire des compilations et l'association à des textes condamnés comme Merlin.
- Les incendies et le réemploi des feuillets ont aggravé la perte de textes complets.
La Stratégie De L'Illusion
- Ségurand s'insère dans le cycle arthurien du XIIIe siècle écrit en Italie en français et se présente comme le meilleur chevalier malgré Lancelot et Tristan.
- L'auteur justifie son oubli par une « stratégie de l'illusion » où Ségurand disparaît ensorcelé en poursuivant un dragon.







