Dans ce rendez-vous, Abel Mestre, journaliste au Monde et spécialiste de l'extrême droite française, explore la vie controversée de Jean-Marie Le Pen. Il met en lumière la fondation et l'ascension du Front national, ainsi que les scandales marquants, notamment la déclaration minime sur l'Holocauste qui a choqué la France. Mestre discute aussi de la transition politique vers Marine Le Pen et des stratégies de 'dédiabolisation' qui ont changé le visage du parti. Une analyse percutante des dynamiques familiales et politiques.
24:09
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Héritage Lambert
Jean-Marie Le Pen hérite de la fortune d'Hubert Lambert, un sympathisant d'extrême droite.
Cet héritage controversé lui permet d'acquérir le manoir de Montretout à Saint-Cloud.
insights INSIGHT
Ascension rapide du FN
Le Front National (FN) progresse rapidement, passant de 0,74% à 11% des voix en une décennie.
Plusieurs facteurs expliquent cette ascension : préoccupations de l'électorat ignorées par les autres partis, accès aux médias, et structuration du parti.
question_answer ANECDOTE
Le point de détail
Jean-Marie Le Pen qualifie les chambres à gaz de « détail » de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Cette déclaration controversée, dite "point de détail", marque un tournant dans sa carrière et l'histoire du FN.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. L’ex-président et cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national, s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.
Au cours de sa longue carrière, Jean-Marie Le Pen a réussi à sortir l’extrême droite française de sa marginalité. Dans ce deuxième épisode de L’Heure du Monde consacré à la mort de Jean-Marie Le Pen, Abel Mestre, journaliste au « Monde », retrace l’histoire du Front national et revient sur les scandales drainés par Jean-Marie Le Pen pendant son ascension au sein du parti, comme ses propos sur les chambres à gaz, « détail », selon lui, de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’un entretien de Jean-Marie Le Pen sur le logo tricolore du Front national diffusé le 3 novembre 1972 (ORTF) ; reportage chez la famille Le Pen diffusé le 21 février 1986 (FR3) ; extrait d’entretien de Jean-Marie Le Pen sur l’héritage de Hubert Lambert diffusé le 12 octobre 1976 (Antenne 2) ; extrait de l’émission « L’Heure de vérité » diffusé le 13 février 1984 (Antenne 2) ; propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz dans l’histoire de la seconde guerre mondiale le 15 septembre 1987 (RTL) ; Jean-Marie Le Pen répond à la polémique sur les chambres à gaz le 18 septembre 1987 (Antenne 2) ; extrait d’interview de Marine Le Pen diffusée en 2008 (France 2).