Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. L’ex-président et cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national, s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.
Au cours de sa longue carrière, Jean-Marie Le Pen a réussi à sortir l’extrême droite française de sa marginalité. Dans ce deuxième épisode de L’Heure du Monde consacré à la mort de Jean-Marie Le Pen, Abel Mestre, journaliste au « Monde », retrace l’histoire du Front national et revient sur les scandales drainés par Jean-Marie Le Pen pendant son ascension au sein du parti, comme ses propos sur les chambres à gaz, « détail », selon lui, de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’un entretien de Jean-Marie Le Pen sur le logo tricolore du Front national diffusé le 3 novembre 1972 (ORTF) ; reportage chez la famille Le Pen diffusé le 21 février 1986 (FR3) ; extrait d’entretien de Jean-Marie Le Pen sur l’héritage de Hubert Lambert diffusé le 12 octobre 1976 (Antenne 2) ; extrait de l’émission « L’Heure de vérité » diffusé le 13 février 1984 (Antenne 2) ; propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz dans l’histoire de la seconde guerre mondiale le 15 septembre 1987 (RTL) ; Jean-Marie Le Pen répond à la polémique sur les chambres à gaz le 18 septembre 1987 (Antenne 2) ; extrait d’interview de Marine Le Pen diffusée en 2008 (France 2).
Cet épisode a été publié le 8 janvier 2025.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.