
Les Enjeux internationaux Accident ferroviaire en Andalousie : les infrastructures routières européennes sont-elles vulnérables ?
Jan 21, 2026
Nacima Baron, géographe et professeure à l'Université Gustave Eiffel, apportant une expertise sur les infrastructures ferroviaires, discute de l'accident ferroviaire tragique en Andalousie. Elle explique la rupture de voie, les enjeux d'entretien et la culture de sécurité de l'opérateur Adif. Baron contextualise cet incident avec l'accident d'Angroïs en 2013, souligne l'impact territorial du TGV espagnol et aborde les défis de financement et d'ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Rupture Localisée Suggère Problème Jonction
- L'accident a impliqué une rupture de voie de 30–35 cm localisée au sixième wagon, suggérant un problème à la jonction roue-voie.
- Nacima Baron insiste sur la nécessité d'analyser l'état des roues et du contact roue-voie pour comprendre l'origine du déraillement.
Trafic Exponentiel Pèse Sur Des Lignes Anciennes
- La ligne andalouse a été inaugurée en 1992 et rénovée récemment mais subit aujourd'hui un trafic beaucoup plus intense qu'à l'origine.
- La croissance du trafic complique l'entretien car les voies sont sollicitées bien plus qu'au moment de leur construction.
Culture De Sécurité Partagée En Europe
- La culture de sécurité est partagée entre gestionnaires européens comme Adif et SNCF Réseau, avec des critères nationaux similaires.
- Les gestionnaires publics doivent répartir flux de maintenance pour suivre l'usure liée à la croissance du trafic.

