

Les Enjeux internationaux
France Culture
Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité internationale, les tendances durables de la géopolitique, de la diplomatie, de l'économie ou de la démographie.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Episodes
Mentioned books

Jan 9, 2026 • 12min
La Syrie pourrait-elle reconnaître Israël ?
durée : 00:12:14 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Israël et la Syrie ont engagé à Paris des discussions inédites, ouvrant la voie à la mise en place d’un mécanisme de communication sécuritaire après des décennies d’hostilité ouverte. L’économie peut-elle servir de levier là où la paix politique semble hors de portée ?
- réalisation : Félicie Faugère - invités : Yasmina Asrarguis spécialiste du Moyen-Orient, chercheuse associée à l'université de Princeton

Jan 8, 2026 • 13min
Groenland : les États-Unis vont-ils défier l’Europe ?
durée : 00:12:40 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Après le précédent vénézuélien, Donald Trump laisse entendre qu’il a désormais d’autres ambitions. Quelques jours après l’opération américaine ayant conduit à la capture de Nicolas Maduro et les déclarations de reprise en main du Venezuela, le président des États-Unis reparle désormais le Groenland. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Mikaa Blugeon-Mered Chargé d'enseignement en géopolitique des Outre-mer à Sciences Po

Jan 7, 2026 • 9min
Finance verte : la grande illusion
durée : 00:09:16 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Alors que les grandes alliances financières pour le climat se fissurent et que Donald Trump relance son offensive contre les investissements dits « woke », la finance verte traverse une zone de turbulences. Dix ans après l’Accord de Paris peut-elle encore être un levier face à l’urgence climatique ? - réalisation : Félicie Faugère - invités : Lucie Pinson Fondatrice et directrice de l’ONG ‘Reclaim Finance’

Jan 6, 2026 • 12min
Venezuela : l’heure de la liberté ou des illusions ? Paroles d’une écrivaine vénézuélienne en exil
durée : 00:12:27 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - La capture de Nicolás Maduro par les forces américaines ouvre une séquence inédite pour le Venezuela après vingt-cinq ans de chavisme. Mais cet événement est loin de clore une tragédie nationale, dans un pays où près de 30 % de la population a fui au cours des quinze dernières années. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Karina Sainz Borgo Romancière, journaliste.

Jan 5, 2026 • 12min
Vie chère en Iran : que nous disent les manifestations ?
durée : 00:12:26 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Un mouvement de contestation contre la vie chère a pris forme depuis le 28 décembre dans plusieurs villes iraniennes. Cela fait suite à l'inflation continue dans le pays et à la récente dévaluation de la monnaie iranienne, le rial, face au dollar. Que nous disent ces nouvelles mobilisations ?
- réalisation : Félicie Faugère - invités : Thierry Coville Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran

Jan 2, 2026 • 13min
Interdiction de 37 ONG à Gaza : quelles sont les conséquences pour les civils palestiniens ?
durée : 00:12:46 - Les Enjeux internationaux - par : Astrid de Villaines - Médecins sans Frontières, Handicap International ou encore Oxfam... Au total, 37 organisations humanitaires internationales sont désormais interdites d’activités dans la bande de Gaza depuis le 1er janvier 2026, alors que plus d'un million de Palestiniens sont toujours privés de toit.
- réalisation : Phane Montet - invités : Julia Grignon Professeure associée en droit international humanitaire à Paris Panthéon Assas et membre du CRDH (Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire).

Jan 1, 2026 • 12min
Du général Washington à Donald Trump : 200 ans de services secrets
durée : 00:12:05 - Les Enjeux internationaux - par : Astrid de Villaines - Dans "La Puissance et l’Ombre", Raphaël Ramos retrace 250 ans de guerres secrètes, révélant comment les agences de renseignement ont façonné la politique étrangère et la vie politique intérieure américaines… Une histoire faite de paradoxes, de succès et d’échecs des renseignements américains.
- réalisation : Phane Montet - invités : Raphaël Ramos Historien, chercheur associé à l’Université Paul Valéry au laboratoire CRISES, membre de la rédaction d'Intelligence Online

Dec 31, 2025 • 13min
État d'urgence au Yémen : pourquoi l'Arabie saoudite et les Émirats se font la guerre ?
durée : 00:12:41 - Les Enjeux internationaux - par : Astrid de Villaines - Après un mois de tensions croissantes au Yémen, l'État d’urgence a été déclaré le 30 décembre à la suite de frappes menées par l’Arabie Saoudite contre des cargaisons venant des Emirats Arabes Unis au sud du Yémen. Le Yémen devient-il un théâtre d’opérations pris en deux puissances du golfe ? - réalisation : Phane Montet - invités : Quentin Müller Journaliste spécialisé sur le Yémen

Dec 30, 2025 • 12min
Après La Poste : quand les hackers pro-russes s'en prennent aux services essentiels français
durée : 00:12:22 - Les Enjeux internationaux - par : Astrid de Villaines - A la veille de Noël, La Poste fût la cible d’une cyberattaque inédite, paralysant son fonctionnement en pleine période de festivités. Qui est à l'origine de ces attaques ? Quel rôle joue le gouvernement russe dans ces opérations ? Quels moyens la France peut-elle mobiliser pour y répondre ?
- réalisation : Phane Montet - invités : Marie-Gabrielle Bertran Doctorante à l’IFG-Lab (Institut français de géopolitique) et chercheuse au centre GEODE (Géopolitique de la Datasphere)

Dec 29, 2025 • 13min
Pourquoi l’Algérie criminalise-t-elle la colonisation française maintenant ?
Dans cet entretien captivant, Paul Max Morin, docteur en sciences politiques et spécialiste des relations franco-algériennes, explore la récente loi algérienne criminalisant la colonisation française. Il aborde la nature mémorielle et politique de cette loi, et les demandes d'excuses officielles à la France. Morin analyse pourquoi cette dynamique se renforce aujourd'hui, citant une jeunesse anti-coloniale et un durcissement nationaliste. Il critique également la fin de la réconciliation amorcée par Macron et clarifie les malentendus français sur ce sujet épineux.


