

Olivier Le Blainvaux – Technofounders : transformer la recherche en entreprises utiles et rentables
Quand Olivier Le Blainvaux crée Technofounders, il ne cherche pas simplement à lancer une startup mais souhaite bâtir un modèle capable de transformer des travaux de recherches scientifiques en entreprises solides, rentables et utiles à la société.
Son constat est simple : la France regorge de chercheurs brillants, mais leurs innovations restent trop souvent confinées dans les laboratoires.
Avec Technofounders, il veut accélérer leur passage vers le monde réel, en apportant aux chercheurs les compétences entrepreneuriales et les moyens financiers nécessaires pour développer leurs technos.
Mais avant d’en arriver là, Olivier trace un parcours impressionnant : il passe par Polytechnique, rejoint ensuite McKinsey, puis entre chez Rocket Internet, un startup studio international, où il passe près de trois ans. C’est là qu’il co-fonde Jumia, aujourd’hui considéré comme l’équivalent d’Amazon en Afrique.
Cette première expérience lui ouvre les yeux sur la puissance d’un modèle capable de mutualiser des ressources — en financement, en stratégie, en développement commercial — pour aider des entrepreneurs à aller plus vite et plus loin.
En 2015, il fonde Technofounders.
L'idée ? Sourcer les technologies les plus prometteuses, recruter très tôt des profils entrepreneuriaux. Puis, aller tester le plus rapidement le marché pour confronter la techno à des cas d’usage réels et évaluer son potentiel business.
Si les signaux sont positifs, la startup est officiellement lancée. Elle bénéficie alors d’un accompagnement structuré, avec des ressources humaines, financières et méthodologiques pour accélérer son développement et maximiser ses chances de succès.
Aujourd’hui, Technofounders c’est :
- 12 startups créées dans les secteurs de la santé, l’agriculture, la chimie des matériaux, le spatial, la sécurité, l’IA et les semi-conducteurs.
- Plus de 50 millions d’euros levés
- Des succès comme Cerbair, NeoFarm, Ion X
Mais tout n’a pas été simple et des galères, Olivier en a connu :
Entre l'apprentissage de la vente de matériel sensible, un entrepôt brûlé et la recherche du modèle optimal de valorisation, découvrez son parcours !
Intrigué(e) ?
Arpentez les coulisses de Technofounders dans l’épisode de La Galère.
Bonne écoute !