Le Cours de l'histoire

Le Moyen Âge y a déjà pensé : Les universités : nées au Moyen Âge… et déjà en grève !

Nov 21, 2025
Emanuele Arioli, archiviste paléographe et docteur en études médiévales, éclaire sur l'une des premières grèves universitaires en France, survenue en 1229. Il raconte l'incident de Mardi Gras qui a déclenché des violences dans le Quartier Latin. Arioli explore la montée des universités au XIIe-XIIIe siècle et la contestation des privilèges ecclésiastiques par les enseignants et étudiants. Il souligne les conséquences de cette grève sur l'autonomie universitaire et son impact économique sur Paris, tout en faisant le lien avec les luttes contemporaines.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Naissance des universités corporatives

  • À la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, la croissance urbaine a stimulé la demande d'enseignement et l'organisation des étudiants en communautés.
  • L'Université de Paris s'est structurée sur le modèle des corporations et a été reconnue par le pape dès 1215.
ANECDOTE

La dispute du vin qui paralysa Paris

  • Une bagarre à une taverne de Paris pendant Mardi Gras 1229 a dégénéré en affrontements meurtriers entre étudiants et autorités.
  • La réaction collective des maîtres et étudiants a conduit à une grève générale qui a duré deux ans.
INSIGHT

L'autonomie universitaire née d'un conflit

  • La grève a mis en lumière le statut ecclésiastique des étudiants et maîtres et leur droit d'être jugés par les tribunaux de l'Église.
  • En 1231, la bulle Párensienciarum a reconnu officiellement l'autonomie universitaire et légitimé la grève dans certains cas.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app