

[REDIFFUSION] - ELISE MORON : pourquoi la CVP est un atout pour recruter
Intéressé.e par notre formation Yaniro Leadership Program ? Prenez rendez-vous avec Yasmine ici !
Voulez-vous former les managers avec la méthode do it yourself ? Obtenez toutes les ressources ici !
Résumé de l'épisode 👇
Elise Moron, cofondatrice du Bootcamp T-Shaped Recruiter, apporte son éclairage sur le concept de la Candidate Value Proposition (CVP), inspiré du domaine du marketing et du growth hacking. La CVP s'apparente à l'Employee Value Proposition (EVP), mais elle s'adresse aux candidats avant qu'ils ne deviennent des employés.
La CVP sert à attirer des candidats et à enrichir leur expérience au cours du processus de recrutement. Pour y parvenir, l'interaction entre le candidat et l'entreprise doit être optimale dès le premier contact. En effet, si les candidats se sentent mal gérés, ils risquent de se désengager.
Moron suggère d'entretenir le contact avec les candidats après le processus de recrutement, même s'ils ont trouvé un emploi ailleurs. Cela pourrait encourager leur retour dans le futur.
La transparence est également un aspect clé du processus. En informant les candidats des biais cognitifs potentiels du côté des recruteurs et des candidats, on assure une meilleure préparation de leur part. Cela contribue à une expérience positive, encourageant les candidats à devenir des ambassadeurs de l'entreprise, même s'ils n'ont pas été recrutés.
Des techniques de marketing, de growth hacking, de psychologie et de neuro-marketing peuvent être utilisées pour optimiser la CVP. Il faut travailler en amont sur le copywriting pour assurer une perception positive de l'entreprise, engendrant un cercle vertueux.
Moron recommande également d'envoyer des messages tout au long du processus de recrutement pour maintenir l'engagement des candidats. Par ailleurs, l'implémentation du NPS (Net Promoter Score) permet d'évaluer et d'améliorer l'expérience des candidats.
Enfin, pour les candidats non recrutés, la CVP continue d'exister après le processus de recrutement, ce qui crée un vivier de talents activable en cas de besoin.
Ressources recommandées par Elise :
- Le podcast Tam Tam de Léo Bernard
- Le Livre Hiring Success de Jerome Ternynck
Outils recommandés par Elise :
- L’ATS Teamtailor (pour la partie nurturing) couplé avec HireSweet (pour la partie outbound)
- L’extension Crystal Knows qui analyse le digital footprint d’un profil LinkedIn, très utile pour faire du copywriting en outbound auprès des candidats.
Bonjour et bienvenue dans le podcast du HUMAN FACTOR
Je m’appelle Alexis Eve et tous les mercredis je vais à la rencontre des plus belle startups pour construire avec vous la collection des meilleures pratiques RH de l’écosystème.
Ne vous embêtez pas à prendre des notes, on s’en occupe pour vous ! Vous pouvez retrouver le meilleur de cet épisode et de tous les autres dans le Yaniro Wiki. La bible des meilleures pratiques RH dans un Notion. Rémunération, Recrutement, Cooptation : tout y est !
Pour découvrir le Yaniro Wiki allez tout simplement sur www.yaniro.co/wiki et ajoutez la page en favori pour l’avoir sous la main quand vous en aurez besoin