
Géopolitique Les États-Unis à l'heure de Trump: quelle influence sur l'ordre mondial?
On n'a de cesse d’évoquer la rupture profonde à laquelle on assiste dans la tradition diplomatique américaine.
Cela va de la dénonciation des accords multilatéraux, ou de la réorientation stratégique vers un unilatéralisme assumé à la remise en cause des alliances historiques : la politique étrangère américaine s’est redéfinie sous le sceau d’un nationalisme décomplexé, voire d’un révisionnisme tant l’on voit les États-Unis chercher à tout prix aujourd’hui à renverser cet ordre mondial qu’ils ont eux-mêmes créé.
Cette redéfinition ou ce révisionnisme a des conséquences majeures sur les équilibres géopolitiques, les rapports de force internationaux et la légitimité des institutions globales. Dans quelle mesure la présidence Trump transforme-t-elle la place des États-Unis dans l’ordre mondial et redéfinit les logiques de puissance à l’échelle internationale ? Cette rupture de la stratégie américaine est-elle liée à la personnalité de Trump, à l’évolution sociologique des États-Unis ou à la bascule géopolitique mondiale ?
Pour en discuter :
- Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors. Son dernier ouvrage, «Géopolitique de l’économie» aux éditions Eyrolles.
- Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Iris. Autrice de «Géopolitique des États-Unis» nouvelle édition 2025 chez Eyrolles et de la newsletter «MC Géopo».
- Cécile Ondoa Abeng, consultante en relations internationales et ancienne conseillère du président Macron pour l’Amérique et la prospective internationale.
- François Clémenceau, éditorialiste international à BFMTV et la Tribune du Dimanche.
Émission enregistrée à Grenoble dans le cadre des Géopolitiques de Grenoble. Initiative IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques / GEM (Grenoble École de Management).
