AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Philippe Heim est le ex-C.E.O. de la Banque Postale, une des plus grandes banques françaises puisqu'associée à l'institution française qu'est La Poste.
C'est une banque dont l'actionnaire principale est l'état et dont la posture originale est de créer des offres pour les plus démunis.
C'est donc profondément une banque qui passe le social au centre de son action en permettant véritablement à tous d'être bancarisé.
Quand on sait l'importance d'être bancarisé pour pouvoir louer un appartement, recevoir des aides ou simplement trouver un travail, ils ont un rôle crucial dans la société.
Mais l'annonce de Philippe Heim de se retirer intégralement du pétrole et du gaz a vraiment attiré mon attention et je me suis dis qu'il serait indispensable de le recevoir sur Ping!
Nous avons une conversation passionnante et nuancée sur le rôle des banques dans notre société et pour comprendre si une banque peut pendre le tournant qu'on leur demande et qu'on leur repproche beaucoup.
On y parle de greenwashing, de petite musique, de radicalité (terme qu'il réfute), du rôle des banques, de care dans l'institution qu'il dirige, de son rapport au pouvoir également.
A noter qu'ils organisent les dialogues de l'économie citoyenne les 5 et 6 juillet prochain.