C dans l’air l’invité du 17 mai 2025 avec Marc Lhermitte, associé au sein du cabinet EY et coordinateur du baromètre sur l'attractivité de la France en 2025.
Si la France a conservé pour la sixième année consécutive sa première place en matière d’investissements internationaux en 2024, son succès reste mesuré. Le coût du travail, la compétitivité énergétique et la croissance atone sont autant de points faibles pour l’Hexagone quand les tensions géopolitiques et la guerre commerciale pénalisent plus largement le continent européen.
Marc Lhermitte viendra donc analyser les fragilités et les atouts de la France en matière d’investissements étrangers, alors que se prépare le sommet CHOOSE FRANCE où Emmanuel Macron est attendu par 200 chefs d’entreprise du monde entier ce lundi à Versailles. Le président a déjà promis de franchir cette année le seuil des 20 milliards d’euros d’investissements. Une annonce record, mais deux priorités semblent s’imposer : simplifier notre fiscalité et soutenir les industries stratégiques. Dans ce domaine, la France, première en Europe sur l’intelligence artificielle, a sa carte à jouer.
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.