AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
L’aliénation du corps blesse nos façons d’aimer et d’être aimé·es. Or nous évoluons dans une culture qui nous pousse à détester le corps des femmes et de toutes les personnes socialisées comme telles. À force d’être scrutés, critiqués, hypersexualisés, mis à la libre disposition des hommes, ces corps sont objectifiés, jusqu’à ce que les femmes en soient dépossédées. Au-delà de mutiler nos rapports à notre apparence et nos relations amoureuses, l’aliénation des corps féminins empêche toute sororité.
Comment se défaire de l’objectification du corps, de cette haine de nous-mêmes qui rend tout amour de soi impossible ? En quoi la réappropriation de nos corps peut-elle transformer nos relations ?
[ERRATUM : À 41:28min, Victoire Tuaillon lit le texte suivant : « C’est le féminisme qui m’a libérée de mes troubles alimentaires, quand j’ai compris que j’avais le droit de prendre de la place, donc pas besoin d’être la plus mince possible ; que j’avais le droit d’exister, et donc pas besoin de disparaître. » Ce texte semble rédigé de sa main, mais il reprend de manière involontaire des éléments présents dans le texte original du Collectif Dans la bouche d’une fille suivant : « C’est le féminisme qui t’a libérée de tes troubles alimentaires, tu as compris que tu n’avais pas à être le plus mince possible, à prendre le moins de place possible, tu as compris que tu n’avais pas à disparaître. » Ce texte a servi de matière à des lectures dans le même épisode, et qui ont été créditées dans la voix de Victoire et par écrit. Cet emprunt fortuit est une faute d’inattention, et nous présentons nos excuses aux intéressées.]
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/devenir-chevre
CRÉDITS
Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Accompagnement artistique et éditorial : Sabine Zovighian. Musique : Intro (Jon) d’Irène Drésel ; Cyprine - La Sauvage. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.