

La voile, futur du transport maritime ?
La traversée risque d'être "un peu agitée", prévient le capitaine Andrew Simons avant de larguer les amarres pour emmener un groupe de voyageurs en Angleterre au départ de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) à la seule force du vent.
Le vent fait partie des solutions pour décarboner le transport maritime, de fret ou de passagers, responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre et le secteur du transport maritime s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Sail Link, la start-up britannique qui a organisé les voyages sur la Manche, veut démocratiser la voile comme alternative bas carbone aux ferries sur la Manche, entre Douvres et Boulogne-sur-Mer.
Invités : Laura Salabert, journaliste au bureau de Lille
Sylvain Roche, professeur à Sciences Po Bordeaux, spécialiste de la décarbonation du secteur maritime
Lise Detrimont, déléguée générale de Wind Ship.
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Reportage AFPTV : Margaux Chauvineau
Voix : Pierre Moutot, Luca Matteucci
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.