Sur le fil

AFP Audio
undefined
Sep 18, 2025 • 2min

On se retrouve samedi dans La Semaine de Sur le Fil

Un message de l'équipe de Sur le FilA très vite !Emmanuelle Baillon, Maxime Mamet et Michaëla Cancela-KiefferVous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous laisser une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 17, 2025 • 9min

Santé mentale : les librairies interpellées par les scientifiques(REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé le 1er juillet.Les librairies ont-elles un rôle à jouer dans la santé mentale des Français ?Les troubles psychiques touchent environ une personne sur trois en France, de quoi inquiéter les pouvoirs publics et ériger la santé mentale en grande cause nationale pour 2025. Parler de ses problèmes psy est devenu moins tabou, mais vers qui se tourner quand on ne va pas bien ?Les livres sur le sujet peuvent être une porte d’entrée avant d’oser pousser celle d’un professionnel. Mais dans l’offre pléthorique d’ouvrages sur la santé, certains scientifiques regrettent le mélange des genres qui s’opèrent parfois en librairies. Selon eux, des ouvrages sérieux et d’autres parfois en tête de gondole qui prônent des méthodes magiques face à des problèmes complexesSur le fil a invité plusieurs spécialistes de la santé mentale et des libraires afin d’y voir plus clair.Avec Hugo Baup, psychiatre, auteur du livre “Comment ca va, toi ? Le guide pratique de la santé mentale” (Larousse), Gladys Mondière, psychologue à Lille, présidente de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, auteur de la lettre ouverte "Comment les libraires peuvent contribuer à la grande cause nationale Santé mentale", Ingrid Ledru, gérante de la librairie Le livre en fête à Figeac et membre du conseil d'administration du Syndicat de la librairie française (SLF), Alexandra Charroin Spangenberg, présidente du SLFRéalisation : Charlotte HouangSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocalepar Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 16, 2025 • 10min

La santé des femmes est négligée par la recherche : pourquoi? (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et aux auditeurs : cet épisode a été diffusé le 11 février 2025.Elles représentent la moitié de l’humanité, mais la santé des femmes n’intéresse pas, ni la recherche ni les labos pharmaceutiques : un seul chiffre, pour vous donner une idée : 1% des investissements dans la recherche sont consacrés spécifiquement aux maladies féminines.Dans le même temps, le bien-être des femmes, et les maladies qui les touchent, représentent un véritable enjeu commercial : à travers des applis ou des gadgets plus ou moins loufoques et efficaces, consacrés par exemple au suivi des cycles menstruels, au yoga hormonal ou à l’endométriose.Cet épisode de Sur Le fil explore le sujet des inégalités entre hommes et femmes en matière de santé.Invitée : Marie-Morgane Le Moël, journaliste économique à l’AFP co-autrice avec Solenne Le Hen du livre-enquête, “Les Négligées”, édité chez Harper collins.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 15, 2025 • 13min

Les jeunes femmes à la pointe de la révolution sexuelle (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 24 mars 2025Les réseaux sociaux regorgent de conseils sur les relations amoureuses, avec toute une palette d’options entre le célibat et le couple.Les relations intimes de la jeunesse viennent justement d'être examinées à la loupe par l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui a mené en 2023 une grande enquête auprès de plus de 10.000 jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans et vivant en France métropolitaine pour en savoir plus sur leurs relations intimes.Cette étude a débouché sur un livre, "La sexualité qui vient" (Editions La Découverte).On y apprend que le couple reste une valeur cardinale mais aussi qu'entre le célibat et la vie à deux, il y a mille possibilités, mille étapes intermédiaires d’exploration.Il en est de même pour les identités et pratiques sexuelles. Et les plus grands changements de pratiques concernent les femmes.Sur le fil a invité l’auteure et sociologue Marie Bergström, qui a dirigé cet ouvrage collectif, pour en parler.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 12, 2025 • 15min

Défenseurs de l’environnement : répression croissante, selon Amnesty International (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 4 juillet 2025Répression, intimidation, censure, harcèlement judiciaire, restrictions de financements : Amnesty International accuse les autorités françaises de mener une "stratégie délibérée" de répression à l'encontre des défenseurs de l'environnement, dénonçant une tendance inquiétante d'entrave à l'action climatique. L'organisation de défense des droits humains Amnesty décrit dans un rapport une série de restrictions juridiques, physiques et financières visant les militants écologistes dans le monde et notamment en France. "Il est inquiétant de voir que la France, qui avait été moteur il y a dix ans dans la lutte pour le climat, est aujourd'hui un exemple probant de la répression des défenseurs de l'environnement", alerte lors d'une conférence de presse Margot Jaymond, chargée de plaidoyer justice climatique chez Amnesty International France.Pour en parler, Sur le Fil a invité Margot Jaymond.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferDoublage : Lauralie MargalejoEnregistrements sur le terrain: AFPTVPour aller plus loin :https://www.amnesty.fr/dossiers/repression-mondiale-des-defenseurs-de-lenvironnementSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 11, 2025 • 10min

Irlande : enregistrer les oiseaux pour sauver la biodiversité (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 11 juin 2025En Irlande, les oiseaux disparaissent. Ce constat est le même sur tout le continent européen, où le nombre d’oiseaux a baissé d’un quart en quarante ans, selon une étude dirigée par le Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) en France. Dans ce pays, un ornithologue et audio-naturaliste a décidé de documenter cette disparition. Sean Ronayne veut ouvrir les yeux, ou plutôt les oreilles de ses compatriotes, sur ce phénomène engendré par l’activité humaine. Le trentenaire enregistre les chants de toutes les espèces d'oiseaux de son île pour les sensibiliser et sa démarche l’a rendu célèbre.Réalisation : Maxime MametInvité : Peter Murphy, correspondant de l'AFP à DublinEnregistrements réalisés par Sean Ronayne et extraits sonores tirés de la conférence Sean Ronayne, Now What (Youtube The Conference / Media Evolution)Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 10, 2025 • 11min

Bio: comment soutenir les agriculteurs en transition (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 11 mars 2025Les engrais chimiques et les pesticides sont synonymes de fuite en avant pour l’environnement : même si la productivité augmente au départ, on finit par appauvrir les sols et potentiellement aussi par mettre en danger la biodiversité et la santé. Et pourtant, l'agriculture biologique peine à décoller et on est encore loin d’atteindre les objectifs fixés par la loi en France, de 21 % de surfaces agricoles bio d’ici 2030. Passer au bio coûte cher aux agriculteurs en investissement et en temps et l’inflation a détourné certains consommateurs. Après une phase d'accélération -- et même si en volume, la France reste un géant du bio -- l’agriculture biologique stagne et ne représente aujourd’hui que 10% des surfaces cultivées, contre 25% en Autriche, le pays de l'Union européenne le plus avancé en la matière.Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le lundi 3 mars 2025L'équipe de Sur le Fil a préparé deux épisodes pour explorer des pistes de solutions. D’abord dans les champs. Sur le Fil part en Normandie chez un arboriculteur en transition. Après 20 ans d’utilisation d’intrants chimiques, Flavien Perdriel passe une partie de sa production de pommes en bio : c'est complexe, notamment parce que ses rendements vont baisser. Pour compenser, il a trouvé un chemin : revendre ses pommes à une entreprise sociale et solidaire, Beyond Green qui achète sa production un peu plus cher pour le soutenir. Invitées : Florence Bureau, directrice du développement chez Beyond Green et Laure Verdeau, directrice de l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.Sur le Terrain : Ugo Petruzzi et Justin DavisRéalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 9, 2025 • 9min

Le travail du sexe peut-il être salarié ? (REDIFFUSION)

Note aux auditrices et auditeurs : ce podcast a été diffusé pour la première fois le 25 juin 2025Depuis le mois de décembre 2024, la Belgique permet aux travailleurs et travailleuses du sexe d’être salariés. C’est le premier pays au monde à donner accès à un tel droit aux personnes en situation de prostitution. Saluée par de nombreuses associations, cette nouvelle loi offre une protection et une sécurité inédite aux travailleurs et travailleuses du sexe en les considérant comme des salariés comme les autres. Mais la mise en application de cette législation reste compliquée.Sur le fil vous emmène en Belgique, à la rencontre de ces nouveaux salariés avec, sur le terrain, Dimitri Korczak, journaliste reporter d’images à l’AFP.Invités : Thierry Schaffauser, trésorier du Syndicat du Travail Sexuel, en France"Mel", connue sous le pseudo de Meliciousss, travailleuse du sexe et militanteMarianne Chargois, travailleuse du sexe et militante pour l’Union des Travailleur·euses du Sexe, en BelgiqueCharles-Eric Clesse, magistrat belge expert en droit du travail et en matière de traite des êtres humainsCrédits TikTok : @weesliefvoorelkaarmetmel “Mel meliciousss”Réalisation : Camille BuonannoPrésentation : Emmanuelle BaillonDoublages : Meïssa Guèye Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 8, 2025 • 11min

Le boom des assistants personnels philippins à distance (REDIFFUSION)

Note aux auditeurs et auditrices, ce sujet a été diffusé pour la première fois le 7 avril 2025Des chefs d’entreprise avec des assistants personnels à l’autre bout du monde…Ces hauts dirigeants, cadres supérieurs, fondateurs de start-ups sont américains, australiens ou britanniques et leurs assistants virtuels sont philippins.La raison est simple : ces employés coûtent jusqu’à 80% moins cher qu’un salarié local.Aux Philippines, cette activité rendue possible par des plateformes de mise en relation emploie environ un million de personnes, selon une estimation d’un cabinet spécialisé, alors que l’archipel compte 114 millions d’habitants. Pour les locaux, c’est avantageux car la rémunération est bien au-dessus du salaire minimum local. Une aubaine dans un pays où 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où deux tiers des familles se définissent comme pauvres. Mais cette nouvelle forme de délocalisation vers le "Sud global" permet-elle vraiment de garantir les droits des travailleurs ?Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer et Maxime Mamet.Invitées : Pam Castro et Faith Brown, journalistes au bureau de l'AFP à Manille.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Sep 5, 2025 • 10min

Islande : des cours de langue pour migrants sur leur lieu de travail (REDIFFUSION)

(Episode diffusé pour la première fois le 10 décembre 2024)Lorsqu’on ne parle pas la langue du pays où l’on vit on n’existe qu’a moitié. Comment s’intégrer si on ne peut pas échanger en profondeur ? Ça parait une évidence, et pourtant l’importance d’un enseignement de la langue aux personnes migrantes dès leur arrivée n’est pas souvent évoquée. Pour ce Sur le Fil, nous vous proposons un détour par l’Islande, un pays où la population étrangère a énormément augmenté et où des programmes sont mis en place, directement sur le lieu de travail des migrants, pour les aider à s’intégrer plus vite, alors que l'immigration est devenu un sujet clivant.Cette solution gagne du terrain aussi ailleurs en Europe. Elle est également préconisée en France où la question du niveau de langue des immigrés récemment arrivés a été posée. Pour en parler nous avons invité deux experts, Anna Cattan, doctorante en sciences de l’Education à l'Université Paris 8 qui a co-fondé Langues Plurielles, une structure de formation linguistique et Thomas Liebig, administrateur en charge de de la division des migrations internationales à l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE).Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferAvec sur le terrain, Jonathan Klein.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app