Dans cette discussion, Bernard Guetta, député européen du groupe Renew et ancien correspondant à Washington et Moscou, examine l'impact des relations tendues entre l'Europe, Trump et Poutine. Il dénonce la connivence présumée entre Trump et Poutine tout en explorant la réponse européenne à un plan de paix américain jugé favorable au Kremlin. Guetta propose la création d’un G5 européen pour renforcer la coordination diplomatique. Il aborde aussi les défis juridiques liés aux avoirs russes gelés et la situation politique instable en Ukraine.
11:49
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Orban Rapproché De Poutine
Viktor Orban entretient une relation privilégiée avec Vladimir Poutine et refuse de couper les livraisons énergétiques russes à la Hongrie.
Bernard Guetta voit cela comme un rapprochement constant qui ne change pas fondamentalement la situation européenne.
insights INSIGHT
Audios Qui Dévoilent Une Connivence
Les révélations audio montrent une connivence entre l'envoyé de Trump et le Kremlin jugée comme une trahison par Bernard Guetta.
Guetta souligne que ces écoutes confirment l'admiration de l'entourage de Trump pour Poutine et inquiètent l'Europe.
volunteer_activism ADVICE
G5 Européen Pour Une Direction Politique
Constituez un
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l’air l'invité du 29 novembre 2025 Bernard Guetta, député européen Renew Europe.
Une équipe de négociateurs ukrainiens est partie samedi pour les Etats-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit en Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky. Présenté la semaine dernière, le plan de paix américain a été perçu comme largement favorable aux demandes du Kremlin. Ce texte a été amendé le week-end dernier après des consultations avec les Ukrainiens et doit désormais être présenté à Moscou. "Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés (par l'Ukraine selon lui, NDLR), nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire", a déclaré jeudi Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizistan. Sur le front, des attaques de drones navals ont fortement endommagé samedi une infrastructure pétrolière dans un port russe en mer Noire, ont annoncé les autorités, tandis que Kiev a revendiqué des frappes contre deux pétroliers de la flotte fantôme qui permet au Kremlin de contourner les sanctions occidentales. Ces attaques interviennent alors que l'Ukraine fait face à une forte pression sur le front militaire et politique: l'armée russe progresse dans l'est du pays, tandis que l'administration de Volodymyr Zelensky est secouée par un grave scandale de corruption qui a poussé le président ukrainien à limoger vendredi son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent. Parallèlement, de nouvelles frappes russes sur l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait au moins trois morts.
Bernard Guetta, député européen Renew, est notre invité. Il analysera avec nous la situation de l'Ukraine, après la présentation du plan de paix américain, et la démission du bras droit de Volodymyr Zelensky, dans le cadre d'un scandale de corruption. Il nous dira aussi quel doit être le rôle de l'Europe auprès de l'Ukraine, lui qui appelle à un "G5 européen", face aux impérialismes russe et américain.