
Délits mineurs (1) : Le tribunal pour enfants et moi
Sep 17, 2024
10:24
Comment je suis devenue assesseure au tribunal pour enfants
« C’est mon tour. Je lève la main droite, je jure de remplir fidèlement ma mission et de garder le secret des délibérés ».
Mars 2022, Tribunal pour enfants de Bobigny. C’est ma première audience. Aujourd’hui, j’assiste aux débats et aux délibérés, je n’ai pas le droit de parler. Je ne suis là que pour observer. Bientôt, je serai à leur place, ce sera à moi de voter pour la relaxe ou la culpabilité d’un mineur.
Délits mineurs raconte la justice des mineurs depuis le point de vue d’une assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les assesseurs sont des citoyens-bénévoles qui assistent le juge des enfants dans les affaires où des mineurs sont suspectés d’avoir commis des délits graves, parfois des crimes. Il y a un juge et deux assesseurs par audience. En délibéré, les décisions se prennent à la majorité des voix. Le juge et les assesseurs disposent chacun d’une voix, de valeur égale. Chaque épisode de Délits mineurs plonge l’auditeur dans l’histoire d’un jeune, dans le déroulement d’une audience et dans une expérience subjective, parfois déchirante : celle de juger.
Délits mineurs, un podcast récurrent, tous les 15 jours, de Séverine Kakpo, réalisé par Samuel Hirsch
Illustration par Xavier LISSILLOUR et Iris LORENZINI
