AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Que l’on soit catholique ou non, croyant ou non, parisien ou non, le 15 avril 2019 est une de ces dates qui marquent l’histoire populaire.
Les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes laissent des centaines de millions de gens interloqués.
Nous sommes sans voix devant la destruction lente mais inarrêtable d’un des grands chefs-d'œuvre du patrimoine culturel de l’humanité.
La grande dame semble tousser, s’étouffer dans son nuage de fumée.
La chute de la magnifique Flèche qui dominait le ciel de Paris est attendue par les spectateurs impuissants comme un mauvais présage.
Cinq ans et demi plus tard, les artisans, compagnons et autres ouvriers de génie ont tordu le coup à ce sombre présage.
Le monde n’est certes pas beaucoup plus apaisé, mais le Bourdon de Notre-Dame s’apprête à sonner pour annoncer sa réouverture.
Philippe Villeneuve est architecte en chef des monuments historiques.
C’est aussi un amoureux impénitent de cette bonne vieille cathédrale qu’il a, littéralement, tatouée sur une partie de son corps.
Nous l’avons rencontré quelques heures après qu’il eut livré son chantier, une semaine avant la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris.
Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr