

Les ostéopathes et la formation | La formation des formateurs
Dans cet épisode, Franck Garnier, docteur en sciences de l’éducation, nous éclaire sur la formation des ostéopathes et la professionnalisation des formateurs. Contrairement à d’autres professions de santé comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes, les enseignants en ostéopathie ne sont soumis à aucune exigence de formation pédagogique spécifique. Franck nous explique en quoi cela pose problème et propose des pistes d’amélioration.
Nous explorons les enjeux de la professionnalisation de l’ostéopathie, l’impact des référentiels de formation, et la nécessité d’un équilibre entre pratique clinique et compétences pédagogiques. Nous abordons aussi le rôle de la formation continue et la question du contrôle de l’actualisation des compétences des praticiens.
Enfin, Franck partage son expérience dans la mise en place du Diplôme Universitaire de Formation des Formateurs en Ostéopathie (DUFO) et annonce la création prochaine d’un master destiné à structurer davantage la profession.
Un épisode passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la formation en ostéopathie et à la montée en compétences des professionnels du secteur.
Musique d'intro : Epic Rock | Envato Elements
Soutenez-nous sur Tipeee !