Un homme âgé et une femme plus jeune, un homme plus riche et une femme qui gagne moins d’argent, un homme fort et une femme sensible… Malgré les nouvelles prises de conscience féministes, de nombreux couples hétérosexuels perpétuent, encore aujourd’hui, cette polarisation entre le masculin-dominant-supérieur et le féminin-soumis-inférieur. Comme si l’érotisation de l’inégalité était dans l’ordre des choses. Comme s’il fallait trancher entre la passion excitante mais aliénante d’un côté, et l’amour ennuyeux mais égalitaire de l’autre.
Pourquoi ce script relationnel du badboy et de la fille fragile est-il tellement répandu ? Comment peut-on être hétérosexuel·le et féministe ? En quoi l’hétérosexualité, en tant que système de domination social et politique, dirige la forme de nos élans amoureux ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/romance-et-soumission-premiere-partie
CRÉDITS
Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Medusa d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.