AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Antoine Fenolio, designer et fondateur de l'entreprise "Les Sismos" m'a beaucoup intéressé par son approche du design.
En particulier parce qu'il travaille main dans la main avec la philosophe Cynthia Fleury que j'adore et qui se concentre sur le soin.
Dans cet épisode nous discutons ensemble évidemment de design mais plus spécifiquement de design d'expérience et de son rôle dans les organisations.
SI le design vient du verbe "designer", Antoine nous explique que le design est en constante évolution, il peut permettre, l'amélioration de l'accueil et des liens d'usage au sein des équipes.
Chez Les Sismo, ils intègrent des éthiques du care dans leurs projets, en travaillant dans des environnements avec des vulnérabilités fortes. Ils utilisent des méthodes d'enquête, des outils graphiques et analytiques, ainsi que des programmes d'expérimentation pour faciliter le dialogue et la co-création.
Il souligne l'importance de restaurer les liens entre les individus et les organisations en reconnaissant la vulnérabilité et en pratiquant le care.
L'économie du care, qui reconnaît l'importance du cœur et du soin dans notre société, a un potentiel énorme pour les organisations.
Les imaginaires autour du leadership et du care doivent être déconstruits pour briser les stéréotypes et les préjugés.
Il est également important de reconnecter avec le vivant et de prendre soin de l'environnement.
La charte "Ce qui ne peut nous être volé" propose des points de conception pour préserver notre humanisme et notre environnement, tels que la perspective, le silence, le compagnonnage et le soin aux morts. La furtivité est également importante pour préserver notre capacité d'agir en dehors des normes établies. Enfin, le soin mutuel est essentiel dans notre société, en étendant la solidarité à l'environnement et au non-humain. La solidarité commune est le socle sur lequel repose notre monde et notre capacité à vivre ensemble.