AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Aujourd'hui, la Cheffe de la Section de la mémoire institutionnelle à la Bibliothèque et aux Archives de l'ONU à Genève, Blandine Blukacz-Louisfert, est rejointe par Sandrine Kott, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Genève et professeur invitée à la New York University, pour la présentation de son ouvrage Organiser le Monde, une Autre Histoire de la Guerre Froide apparu en 2021 aux éditions du Seuil.
Sandrine Kott est spécialiste de l'histoire du travail et des politiques sociales. Ses travaux récents se sont intéressés plus particulièrement aux organisations internationales comme lieu de circulation des savoirs et expertises en matière économique et sociale.
Dans cet ouvrage, Kott s’intéresse aux organisations internationales et ce qu’elles peuvent révéler sur la période de la guerre froide. Elle souligne également l’importance des archives dans l’analyse de l’histoire, ainsi que ce que cela révèle sur les origines et les fonctionnements du multilatéralisme. Enfin, elle souligne également l’importance de Genève dans l’histoire du multilatéralisme, ainsi que ce que cette tradition multilatérale signifie aujourd’hui.
Ressources
Kott, S. (2021). Organiser le Monde, une Autre Histoire de la Guerre Froide, Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/organiser-le-monde-sandrine-kott/9782021408669
Où trouver cet épisode
La Bibliothèque et Archives des Nations unies à Genève
Facebook: https://www.facebook.com/UNOGLibrary
Twitter: https://twitter.com/UNOGLibrary
Contenu
Intervenants: Sandrine Kott
Animatrice: Blandine Blukacz-Louisfert
Réalisation et montage: Alma Rinaldi & Natalie Alexander
Design des réseaux sociaux : Alma Selvaggia Rinaldi
Transcription: Alma Selvaggia Rinaldi
Enregistré et produit à la Bibliothèque & Archives des Nations Unies à Genève