Lorène Martel, Présidente du groupe Caravelle, partage son parcours marqué par des drames familiaux et sa prise de responsabilités à un jeune âge. Discussion sur la gestion du deuil, l'équilibre familial et l'investissement durable. Évoque la diversité en entreprise, l'identité de l'entreprise familiale et l'importance de vivre selon ses valeurs.
Exprimer les émotions pour éviter les réactions démesurées dans les relations.
Gérer le deuil avec le soutien et l'accompagnement pour surmonter les tragédies personnelles.
Assumer la direction d'une entreprise familiale jeune nécessite soutien et surmonter le syndrome de l'imposteur.
L'importance de s'entourer de personnes expertes et de confiance pour une gestion efficace.
Deep dives
L'importance de travailler ses émotions pour éviter des réactions excessives
Il est crucial d'adresser les émotions au lieu de les enfouir, afin d'éviter des réactions démesurées dans les relations. Les blessures émotionnelles non traitées peuvent être délétères. Animer des discussions sur des thèmes profonds et explorer des passions peut aider à surmonter les drames.
La parcours de Lorraine Martel face à des drames familiaux tragiques
Lorraine Martel a vécu le décès de sa sœur, de son père, puis de sa mère dans des circonstances tragiques. Elle aborde comment elle a traversé ces événements, notamment en se préparant à la perte de ses proches. Le deuil et l'accompagnement reçu ont été des éléments clés pour elle.
La transition vers la direction d'une entreprise familiale à un jeune âge
Lorraine Martel a dû assumer la direction du groupe familial à l'âge de 29 ans, suite aux décès dans sa famille. Elle partage son sentiment sur la responsabilité, mêlant le sens du devoir et le choix personnel. Elle a été guidée par des proches de confiance et a dû surmonter le syndrome de l'imposteur.
Entourer de personnes de confiance et acquérir des expertises pour une gestion réussie
Lorraine Martel souligne l'importance de s'entourer de personnes de confiance et expertes pour une gestion efficace d'une entreprise familiale. Elle partage son approche de rencontres basées sur les recommandations personnelles et l'importance de faire confiance à son instinct. Elle se concentre sur l'apprentissage rapide et les questionnements pour une progression efficace.
Responsabilité et impact positif dans les entreprises
Éduquée dans un environnement jésuite, la notion de responsabilité sociale a été ancrée en elle. Cherchant à avoir un impact positif, elle privilégie l'application des principes appris pour accompagner et développer les entreprises. Son entourage, notamment son mari, l'a aidée à comprendre la nécessité de laisser les préoccupations professionnelles au bureau pour améliorer ses relations interpersonnelles.
L'équilibre entre la galanterie et l'affirmation
Elle aborde la question de la représentation féminine en conseil d'administration et l'importance des quotas pour accélérer l'égalité de genres. Refusant les tâches subalternes par galanterie, elle encourage les femmes à saisir les opportunités pour s'affirmer. Reconnaissant l'importance de la fluidité entre énergies masculine et féminine, elle évoque son évolution vers une acceptation consciente de sa féminité.
Pause musicale et invitation à contacter l'émission
Elle partage une chanson significative et discute de la nécessité d'une vie alignée. Réfléchissant sur la gratitude envers les personnes marquantes de sa vie, elle évoque son parcours personnel et professionnel. Invitant les auditeurs à la contacter via LinkedIn ou email, elle conclut en remerciant l'animateur et les auditeurs pour cette pause inspirante.
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous emmener à la rencontre de celle qui dirige le groupe Caravelle, qui détient notamment les célèbres établissements Belambra, Lorène Martel.
Née à Paris au sein d’un milieu aisé, elle vit une jeunesse dorée, en élève modèle fan d’équitation. Fille de l’entrepreneur qui a fondé le groupe Caravelle, elle se dirige d’abord vers des études d’ingénierie au sein d’AgroParisTech avant d’intégrer HEC pour un master spécial entrepreneuriat.
Pendant ses études, un terrible drame vient bouleverser sa vie : elle perd sa sœur et son papa dans un accident d’avion. Elle décide de rejoindre l’entreprise en tant qu’administratrice, puis responsable d'exploitation du pôle tourisme en 2017 avant de reprendre totalement les rênes du groupe l’année suivante à seulement 29 ans, suite au décès de sa maman.
Comment se relever après avoir vécu ce type de drame ?
Comment a-t-elle vécu d’être une femme dirigeante si jeune ?
À quels enjeux est-elle confrontée ?
Elle nous répond et revient avec nous sur son destin le temps d’une pause.