
Sur le fil Pourquoi Donald Trump veut le Groenland
Depuis son retour à la Maison Blanche Donald Trump ne s’en cache pas : il veut prendre le contrôle de l'île, territoire autonome du Danemark situé en Arctique, pour des raisons dit-il de sécurité nationale.
Achat ou opération militaire, le président américain n’exclut aucune option pour arriver à ses fins qui pourraient signer la mort de l’OTAN car l'Alliance rassemble 32 pays européens, le Canada et les Etats-Unis autour d’un principe fondateur : une attaque contre un membre est dirigée contre tous.
Mais pourquoi l’administration de Donald Trump s'intéresse-t-elle autant au Groenland ?
Territoire grand comme quatre fois la France, comptant 57.000 habitants, le Groenland a un interêt géostratégique de part sa position géographique, et son sous-sol, qui regorge de terres rares nécessaires à l'industrie de défense et de la tech.
Invités: Camille Bas-Wohlert, journaliste de l’AFP à Copenhague
Rasmus Søndergaard chercheur à l’Institut d'études internationales danois.
Mikaa Blugeon-Mered, professeur à l’Université du Québec à Trois Rivières, auteur de "Les mondes polaires", édité aux PUF.
Réalisation : Emmanuelle Baillon, Michaëla Cancela-Kieffer
Doublages : Maxime Mamet, Kadir Demir, Hugo di Zazzo, Christophe Parayre
Extraits sonores: AFPTV
Références utiles
Extrait musical Freedom, par Bobi Wine
Ouganda: le candidat de l'opposition emmené par l'armée
La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
