

Claire Berest : « L’affaire Mazan est un fait divers qui a éclaté un peu de sa structure pour devenir un fait de société »
Invitée de l’émission «Conversations», l’écrivaine revient sur l’affaire des viols de Mazan dans La Chair des autres, publié aux éditions Albin Michel.
Dans l’émission « Conversations », elle explique à Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction de Madame Figaro, le point de départ accidentel de l’écriture de ce nouveau livre. « C’était à l’origine pour écrire des articles pour Paris Match. (...) Et c’est une fois que le procès s’est terminé que je me suis aperçue, un peu comme un second accident, que je ne pouvais pas m’arrêter là, qu’il fallait que j’écrive plus. (...) Et là, l’urgence de ce livre s’est invitée. » Rédiger un texte de non-fiction sur un fait de société n’est pas chose nouvelle pour l’auteure qui avait déjà publié Enfants perdus, une enquête immersive à la brigade des mineurs de Paris. « J’avais de lointains souvenirs de cette urgence de la non-fiction, de faire corps avec un sujet qui nous ébranle et dont on a la sensation qu’il faut essayer de l’encercler, d’y rentrer, de le pénétrer. »
Inspirée par le traitement du fait divers effectué par Emmanuel Carrère dans L’Adversaire et citant le Rapport sur la banalité du mal d’Hannah Arendt, l’auteure analyse dans ce nouveau texte la manière dont ce «fait divers a éclaté un peu de sa structure pour devenir un fait de société ». Celle qui dit avoir une « fascination bonne ou problématique pour les faits divers depuis l’enfance », examine alors cette affaire à travers sa propre histoire, en mêlant à son enquête des anecdotes personnelles. « Une manière de faire corps avec cette affaire, de faire corps aussi avec, parce que ça s’appelle La Chair des autres, ce que cette femme nous a donné à tous. »
Au cours de cette émission, celle qui avait reçu le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro pour Gabriële, a également évoqué son rapport à la langue. « Dans un mot il y a mille mondes. Il y a ce qu’il nous dit immédiatement, parfois on se trompe, mais c’est beau de penser qu’il puisse dire autre chose. (...) Un mot est aussi une présence physique, comme une petite œuvre d’art ».
Conversations est un podcast de Madame Figaro, écrit et animé par Joseph Ghosn et produit par Figaro TV.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.