Legend Ladies cover image

Legend Ladies

#5 SAISON 13-AGNÈS BUZYN: ÊTRE MINISTRE DE LA SANTÉ EN PLEIN COVID, MÉDECIN ET MÈRE DE 3 ENFANTS

Mar 26, 2025
Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, témoigne de son parcours inspirant, mélange de médecine, de politique et de maternité. Elle évoque les défis rencontrés face à la misogynie dans le secteur médical et son ascension fulgurante au gouvernement pendant la pandémie de COVID-19. Buzyn partage ses premières inquiétudes face à la crise, ses luttes pour le leadership et l’importance de la documentation pour l’avenir. Elle aborde également les droits des femmes et l'impact de l'écriture comme exutoire face à l'injustice.
56:08

Episode guests

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • Agnès Buzyn souligne l'importance de la résilience et du devoir, influencée par son héritage familial marqué par l'Histoire.
  • Elle aborde la misogynie dans le milieu médical, mettant en avant sa volonté de prouver sa compétence malgré les obstacles.

Deep dives

L'héritage et la résilience

Agnès Buzyn a grandi dans une famille marquée par l'histoire, son père ayant survécu à Auschwitz et sa mère ayant vécu en cachette pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet héritage puissant a forgé son sens de l'humanité et du devoir, lui inculquant très tôt l'importance de la vie et la résilience. Elle évoque comment ces expériences familiales l'ont conduite vers une carrière en médecine, où elle a pu se consacrer au soin des autres. Sa timidité d'enfant l'a poussée à devenir une élève exemplaire, déterminée à ne pas ajouter de soucis à ses parents, devenant ainsi un modèle de réussite académique et professionnelle.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner