Sur le fil cover image

Sur le fil

Gaza: comment sortir de l’intenable impasse pour les civils ?

Apr 18, 2025
14:41

Les Palestiniens de la bande de Gaza sont “pris au piège, bombardés et affamés”, selon six agences de l’ONU qui ont lancé un appel au cessez le feu.

En cause, la rupture de la trêve le 18 mars, la reprise des bombardements israéliens et un nouveau blocus de l’aide, qui entraine une grave crise humanitaire. 


La situation semble bloquée. Jeudi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé avoir rejetté une proposition israélienne de trêve à Gaza.

Les positions restent très opposées. Le Hamas veut "un accord global" impliquant un échange de prisonniers en une seule fois, l'arrêt de la guerre, la fin de l'occupation de la bande de Gaza, et un début de reconstruction.

Israël a juré de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Il exige son désarmement et le départ de ses combattants de Gaza, ce que le mouvement refuse.


L’armée israélienne souhaite par ailleurs mettre en place ce qu’elle appelle des zones tampons, qui morcellent le territoire. 

Un rapport de l’armée publié mercredi 16 avril, indique qu’elle contrôle 30% de Gaza. En l’espace d’un mois, près de 500.000 Palestiniens ont une nouvelle fois été déplacés. 


Pour rappel, l’attaque menée par Hamas en territoire israélien le 7 octobre avait entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte tiré de sources officielles. Dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, le bilan depuis le début de la guerre s'établit à plus de 50.000 morts selon le ministère de la Santé. Et désormais, l’ONU et des ONG de défense des droits humains craignent que le but ultime soit de pousser au départ tous les Palestiniens. 


Pour en savoir plus sur la situation Sur le Fil a invité Chloé Rouveyrolles, journaliste de l'AFP qui couvre les territoires palestiniens depuis Jérusalem.

Vous entendrez aussi dans ce podcast Aaron David Miller, ancien diplomate et négociateur américain au Proche Orient et Agnès Levallois, vice-préidente de l'IREMO, l'Institut de recherche et d'études de Moyen-Orient Méditerranée, chargée de cours à Sciences Po et auteure du "Livre Noir de Gaza" (Editions du Seuil)

Nous vous recommandons aussi le podcast d'Aaron David Miller

Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer

Doublages : Emmanuelle Baillon, Luca Matteucci, Elouan Blat, Mathys Vallée.

Enregistrements sur le terrain AFPTV


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale 

par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner