Sur le fil cover image

Sur le fil

Hongrie : Péter Magyar, l’opposant devenu cible de la machine à désinformation

Feb 24, 2025
10:26

Depuis un an, un homme cristallise l’attention du pouvoir en Hongrie : c’est Péter Magyar, un ancien haut fonctionnaire de l'administration de Viktor Orban, devenu son principal opposant.

Son parti, Tisza, qui a tenu son premier congrès mi-février, a même dépassé dans plusieurs sondages le Fidesz du Premier ministre Orban. 

A mesure que Tisza grimpe dans les intentions de vote, Péter Magyar est la cible d’une campagne de diffamation. Accusations de violences conjugales, fuites d’enregistrements compromettants, rumeurs…

Au pouvoir depuis 2010, le nationaliste Orban a mis la main sur de nombreux médias, désormais prompts à relayer "des campagnes de diffamation virulentes", selon la sociologue Andrea Szabo.

Un épisode préparé avec András Rostovanyi, journaliste au bureau de l’AFP à Budapest. Invitée : Antonela Capelle-Pogacean, historienne et politiste, chercheuse à Sciences Po et au Centre de recherches internationales (CERI) du CNRS et de Sciences Po.


Réalisation : Pierre Botte et Camille Kauffmann


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale 

par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner