C dans l'air

Budget: dépenses partout, économies nulle part - Vos questions sms -

Nov 14, 2025
Thomas Porcher, économiste et professeur, analyse les enjeux budgétaires français et évoque les risques politiques pouvant nuire à l'économie. Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, apporte un éclairage sur la confusion des députés face aux mesures budgétaires et les défis pour le futur président. Cécile Cornudet, aux Échos, discute de l'impact de la dette publique et des intérêts comparés aux années 90, tout en soulignant le refus de Macron de ratifier le Mercosur pour protéger l'agriculture. La recherche du prochain réformateur de la France reste une question ouverte.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Macron Et Le Mercosur

  • Emmanuel Macron a évoqué le Mercosur lors de sa visite au Brésil mais a finalement dit qu'il ne le signerait pas « en l'état ».
  • Cécile Cornudet souligne que les traités de libre-échange créent toujours des gagnants et des perdants, surtout pour certains agriculteurs.
INSIGHT

Pas De Crise À La Grecque Aujourd'hui

  • Thomas Porcher affirme qu'une crise financière à la grecque n'est pas probable aujourd'hui pour plusieurs raisons structurelles.
  • Il insiste sur la capacité de l'État à lever l'impôt et sur l'absence actuelle d'une crise économique aiguë.
INSIGHT

Tensions Dans Les Circonscriptions

  • Les députés se font régulièrement « remonter les bretelles » dans leurs circonscriptions en réaction à l'instabilité politique et aux taxes.
  • Nathalie Saint-Cricq souligne que la multiplication des impôts a suscité de l'inquiétude chez les citoyens.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app