La dernière

Celles et ceux qui aident, on les appelle les aidant.es - La chronique de Juliette Arnaud

Nov 9, 2025
Juliette Arnaud aborde le rôle des aidant·es avec sagesse et humour. Elle critique la maxime « Aide-toi et le ciel t'aidera », exposant son effet culpabilisant. À travers l'analyse de personnages comme Bella dans 'Coup de foudre à Notting Hill' et Cora d'un roman, elle met en lumière les défis des aidants, notamment les mères souvent stigmatisées. Son regard sincère sur ces héros du quotidien révèle une réalité à la fois touchante et complexe.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

L'Injonction De Se Débrouiller Est Violente

  • La phrase "Aide-toi et le ciel t'aidera" agace profondément les aidant·es qui vivent des situations impossibles au quotidien.
  • Juliette Arnaud souligne que cette injonction place la responsabilité entière sur la personne en difficulté ou son proche malgré les circonstances extérieures.
ANECDOTE

La Licorne De Notting Hill

  • Juliette Arnaud évoque la scène de Coup de foudre à Notting Hill où le mari transporte sa femme handicapée dans la voiture avant de partir en urgence.
  • Elle utilise cet exemple pour célébrer les partenaires qui restent et s'occupent, appelés ici « licornes » par contraste aux statistiques.
INSIGHT

Les Aidantes Sont Plus Fragilisées

  • Les aidants sont majoritairement des femmes et subissent souvent l'abandon ou le jugement social quand survient la maladie d'un proche.
  • Juliette Arnaud rappelle des statistiques montrant qu'une femme a six fois plus de chances d'être quittée après l'annonce d'un cancer.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app