InPower par Louise Aubery

Pourquoi on se trompe sur le reste du monde ? avec le géopolitologue Pascal Boniface

Oct 30, 2025
Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS, analyse comment nos repères occidentaux biaisent notre perception du monde. Il discute de l'impact de ces prismes dans des contextes variés, comme la Chine et l'Afghanistan. Boniface remet en question l'efficacité des interventions étrangères, soulignant les échecs et les coûts humains des guerres. Il aborde également le concept de soft power, plaidant pour des solutions durables basées sur la coopération plutôt que sur la force.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Les Occidentaux Ne Sont Pas Universels

  • Nos repères occidentaux faussent la lecture du monde car les autres peuples ne deviennent pas « occidentaux » en adoptant le capitalisme.
  • Pascal Boniface explique qu'il faut comprendre l'ADN géopolitique lié à l'histoire, la géographie et la culture pour analyser d'autres sociétés.
ADVICE

Comprendre Avant De Combattre

  • Comprenez d'abord une norme étrangère avant de la combattre pour être efficace.
  • Pascal Boniface insiste sur la nécessité de se mettre à la place des autres pour pouvoir ensuite agir.
ANECDOTE

Le Coût Échec De L'Afghanistan

  • Les interventions extérieures en Afghanistan ont coûté 2 000 milliards de dollars sans empêcher le retour des talibans.
  • Pascal Boniface montre que l'ingérence a été vue comme étrangère et a facilité le retour des talibans en tant que résistants.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app