

La France reconnaît la Palestine: une avancée pour la solution à deux États?
Lundi 22 septembre, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président français Emmanuel Macron annonçait la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France. Une déclaration aussitôt présentée comme historique et qui s'inscrit dans un mouvement diplomatique plus large: la veille, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada et le Portugal avaient franchi le pas. Et le même jour que la France, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Andorre ont suivi le mouvement.
Ces prises de position interviennent dans le cadre d'un sommet consacré à l'avenir de la solution à deux États, coprésidé par la France et l'Arabie saoudite. Mais au-delà du symbole et de l'effet d’annonce, une question demeure: que peut réellement apporter de neuf cette reconnaissance diplomatique? Quelle dynamique peut-elle créer pour une paix longtemps attendue dans ce conflit historique? Et quelle est la signification politique de ce mouvement de reconnaissance en chaîne par plusieurs pays occidentaux?
Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Ariane Bonzon, journaliste indépendante, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle a couvert cette zone pendant 30 ans, en étant notamment correspondante en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Johanna Lalonde
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.