

194. Désirer c'est imiter (Wanting)
Et si vos ambitions… n’étaient pas vraiment les vôtres ?
René Girard appelle ça le désir mimétique : nous voulons ce que quelqu’un d’autre veut et souvent sans le savoir.
Prenons un exemple concret. J’aime l’orientation de carrière. Pourquoi j’aime ce sujet? À cette question, je peux trouver une explication profonde et très personnelle.
Toutefois, selon René Girard, ma justification serait un mensonge romantique. La vraie raison pourquoi j’aime l’orientation, c’est que j’imite. J’imite sans en prendre conscience.
Il y a donc un médiateur entre moi et l’objet de mon désir. Ce médiateur peut être interne (ma mère, un ami, une collègue) ou externe (une sommité que je ne connais pas personnellement).
Ce médiateur m’influence dans mon désir, mais m’amène aussi à ressentir une rivalité avec lui si ce médiateur est interne. Ça revient à je veux ce que tu veux parce que tu le veux et je le veux à ta place. C’est moi qui souhaite être une référence reconnue et je ne veux surtout pas que ça soit toi, même si c’est toi qui m’a donné l’idée de ce désir
Mon intérêt pour ce sujet est double.
Le désir mimétique m’apparaît utile pour comprendre les dynamiques complexes sur le plan des relations. On veut des milieux de travail de collaboration mais il faut être conscient des mécanismes humains. Rien ne sert de rester longuement dans le mensonge romantique.
Le désir mimétique me semble utile aussi en orientation de carrière pour comprendre l’objet du désir et la transformation du désir à travers le temps. C’est un angle peu exploité en orientation.
Pour cet épisode, j’ai décidé d’aborder René Girard à travers le livre Wanting de Luke Burgis, car il est axé sur une application pratique et il est assez récent (paru en 2021). De plus, il propose plusieurs pistes de solution pour transcender ce désir mimétique.
Ordre du jour
0m23: Introduction
23m30: Présentation du livre
30m44: Le désir mimétique et les médiateurs
1h11m09: La solution et les tactiques anti-mimétiques
1h22m45: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode