C dans l'air

Patrice Geoffron - Etats-Unis/Russie: La guerre du pétrole a commencé

Jan 8, 2026
Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et expert en géopolitique de l'énergie, évoque des thèmes brûlants. Il analyse la saisie de pétroliers par les États-Unis, le blocus naval contre le Venezuela et les implications pour la Russie. Geoffron souligne la faible production vénézuélienne malgré d'immenses réserves, tout en discutant de l'annonce de Trump sur le pétrole vénézuélien. Il met en lumière la stratégie américaine de domination énergétique et la vulnérabilité de l'Europe face à la dépendance au gaz.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Réserves Immenses, Production Très Faible

  • Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole mais produit moins d'1% du pétrole mondial aujourd'hui.
  • Ces ressources sont massivement sous-exploitées et demanderaient des investissements colossaux pour redevenir productives.
INSIGHT

Effet Médiatique Plus Que Gain Économique

  • L'annonce de 30-50 millions de barils par Donald Trump a surtout un effet d'annonce médiatique et politique.
  • Ces volumes représentent peu en termes d'offre mondiale et valent quelques milliards seulement, loin du coût des opérations engagées.
INSIGHT

Remise à Niveau Très Coûteuse

  • Remettre à niveau l'industrie pétrolière vénézuélienne exigerait environ 100 milliards de dollars d'investissements.
  • À court terme, des majors comme Chevron hésitent en raison du risque pays et d'un prix du baril trop bas pour rentabiliser ces dépenses.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app