Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, explore les rivalités entre frères et sœurs et leur potentiel bénéfique. Elle détaille comment ces disputes enfantines développent des compétences sociales essentielles. Haxhe propose des séances thérapeutiques pour aider les adultes à recoller les morceaux de relations tendues, basées sur une approche innovante centrée sur la justice. Elle partage des cas concrets qui révèlent des souvenirs inédits et favorisent la guérison au sein de la fratrie.
34:13
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Disputes utiles entre frères et sœurs
Se disputer avec ses frères et sœurs est bénéfique pour l'apprentissage social de l'enfant.
Ces rivalités aident à développer des compétences utiles pour la vie adulte.
insights INSIGHT
Justice familiale et équilibre
La justice dans les relations familiales se mesure à l'équilibre entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.
Ce cadre aide à comprendre les conflits et plaintes dans les familles.
insights INSIGHT
Mythe de l'amour inconditionnel
L'amour inconditionnel est un mythe dans les relations familiales.
Chaque relation repose sur une comptabilité entre dons et retours qui doit être équilibrée.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Résoudre les conflits et se rabibocher ?
Contrairement à ce que l’on ressent sur le moment, se disputer avec ses frères et sœurs, serait hautement bénéfique. D’après la psychologue clinicienne Stéphanie Haxhe, à force de se balancer des Playmobil dans les gencives ou de se faire tout le temps piquer ses affaires, on acquiert, petit à petit, des compétences sociales qui nous seront ensuite très utiles dans la vie pour mener notre barque. Mais, parfois, en grandissant, on n’arrive pas à défaire les rapports de force qui se sont installés dans l’enfance. Dans ces cas-là, Stéphanie Haxhe propose des séances spécialisées où les fratries adultes peuvent venir consulter ensemble pour dépasser leurs tensions. Elle explique dans ce deuxième volet comment elle mène ces opérations de reconnexion. Il n’y a pas de formule miracle pour se réconcilier en 5 étapes et repartir main dans la main batifoler dans des prairies en fleurs. Basée sur les travaux du psychiatre Ivan Boszormenyi-Nagy, sa méthode thérapeutique se concentre sur la notion de justice. À partir de cas cliniques précis, Stéphanie Haxhe raconte comment elle aide ses patients à radiographier leur album de famille, à rassembler les différentes images que chacun gardait dans son coin, scotcher les vieilles photos déchirées, ressortir celles qui étaient restées planquées au fond d’une boîte à chaussures. Au fil des séances, apparaissent une foule de détails auxquels personne n’avait jamais prêté attention, mais aussi des éléments énormes qui étaient tellement en gros plan, sous notre nez depuis toujours qu’on les voyait même plus. Un peu comme si on passait son père, sa mère, ses frères et ses sœurs, oh oh, au bain révélateur. Avec : - Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, auteure de Frères et sœurs, des liens à soigner, Ed. Érès, 2024. Pour aller plus loin : - Comprendre les loyautés familiales à travers l'œuvre d'Ivan Boszormenyi-Nagy | Cairn.info Remerciements : Merci à Stéphanie Haxhe, merci à Anissa, merci à Julien Léoni et aux élèves ayant participé à l'atelier.
Enregistrements janvier - avril 2025 Entretiens, prise de son et montage Delphine Saltel Réalisation Anna Buy Accompagnement éditorial Mina Souchon Illustration Yasmine Gateau Production ARTE Radio