

Médecine computationnelle : vers une nouvelle façon de soigner ? - Philippe Moingeon
L’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans le monde de la santé. Diagnostic assisté, analyse d’images médicales, modélisation des maladies… Mais que change-t-elle vraiment pour les médecins, les patients et notre rapport au soin ?
Dans ce nouvel épisode en deux parties, j’échange avec Philippe Moingeon, immunologiste et professeur à l’Université Paris-Saclay, sur les transformations profondes qu’apporte l’IA à la pratique médicale, à la manière dont on conçoit les médicaments et à notre compréhension de maladies complexes comme le cancer.
On y parle de la bascule d’une médecine empirique vers une médecine computationnelle, des enjeux éthiques liés au surdiagnostic et à la déshumanisation du soin, du rôle central de la formation des professionnels de santé, mais aussi de l’accélération du développement de nouveaux traitements et de l’amélioration de la prise en charge de certaines pathologies.
Un épisode pour comprendre, au-delà des promesses technologiques, ce que l’IA change dans la pratique médicale d’aujourd’hui et de demain.
This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit clment629.substack.com