Le Nouvel Esprit Public

Après le 8 septembre, la valse des pantins ? / La Chine et les divisions occidentales

Sep 7, 2025
Cette discussion captivante réunit Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la Commission des Affaires étrangères, David Djaïz, entrepreneur et essayiste, Antoine Foucher, consultant en questions sociales, et Lucile Schmid, présidente de La Fabrique écologique. Ils analysent la crise politique française imminente, le vote de confiance du 8 septembre et ses dangers potentiels. Les invités débattent également de l'urgence d'un effort budgétaire face à la dette publique et de la montée en puissance économique de la Chine face aux divisions occidentales.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Risque Imminent De Chute Du Gouvernement

  • La motion de confiance du 8 septembre révèle une majorité potentielle hostile capable de faire tomber le gouvernement.
  • Un échec pourrait entraîner une crise politique majeure, possiblement une nouvelle dissolution ou des appels à la démission présidentielle.
INSIGHT

Triple Crise Qui Mine La Vie Politique

  • David Djaïz distingue trois crises concurrentes : des mœurs politiques, démocratique et nationale.
  • Ces crises s'aggravent et expliquent colère, désengagement et inefficacité politique en France.
INSIGHT

Le Contenu A Disparu Du Débat

  • Lucile Schmid déplore l'absence de débat de fond et constate que la classe politique évite les contenus au profit de postures et d'apparitions médiatiques.
  • Elle appelle à un vrai affrontement de projets, par exemple entre le plan de 44 milliards et l'alternative du Parti socialiste.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app