

Lucile Schmid
Vice-présidente de La Fabrique écologique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit, apportant une perspective écologiste et politique.
Top 3 podcasts with Lucile Schmid
Ranked by the Snipd community

Apr 6, 2025 • 1h 2min
Tableau des forces politiques après la décision du Tribunal de Paris
Nicolas Baverez, essayiste et avocat, et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique, discutent des répercussions politiques suite à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, se penche sur les tensions entre justice et politique en France. Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la commission des affaires étrangères, éclaire les luttes internes du Rassemblement National et l'impact potentiel sur le paysage politique pour les élections de 2027.

Dec 8, 2024 • 1h
Censure : à quoi ont joué gouvernement et partis ? / La Syrie sous pression
Nicolas Baverez, essayiste et avocat, discute des tensions politiques qui précèdent la chute du gouvernement Barnier. Nicole Gnesotto, experte en politique européenne, met en lumière les défis économiques que Macron doit affronter. Lucile Schmid aborde l'importance de la décentralisation pour revitaliser la démocratie. Richard Werly analyse la situation géopolitique complexe en Syrie, traitant des enjeux historiques et des ambitions des grandes puissances. Ils s'interrogent enfin sur la censure littéraire et la solidarité à travers la littérature.

Dec 5, 2024 • 1h 7min
Macron : une réponse à la hauteur de la crise ?
Dans cette discussion animée, Alexis Corbière, député écologiste critique de Macron, partage ses inquiétudes sur la direction politique actuelle. Éléonore Caroit, fervente défenseure du président, souligne l'importance d'une coalition gouvernementale inclusive. Jean Garrigues apporte une perspective historique sur la crise, tandis que Lucile Schmid s'interroge sur la réponse écologique à cette situation. Corinne Lhaïk et Alexandre Devecchio examinent les implications des tensions partisanes et la crise de représentation, tout en contestant le climat autoritaire grandissant.