

Lucile Schmid
Présidente de La Fabrique écologique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit, intervenante sur les questions écologiques, sociales et la qualité du débat politique.
Top 3 podcasts with Lucile Schmid
Ranked by the Snipd community

Apr 6, 2025 • 1h 2min
Tableau des forces politiques après la décision du Tribunal de Paris
Nicolas Baverez, essayiste et avocat, et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique, discutent des répercussions politiques suite à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, se penche sur les tensions entre justice et politique en France. Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la commission des affaires étrangères, éclaire les luttes internes du Rassemblement National et l'impact potentiel sur le paysage politique pour les élections de 2027.

Sep 10, 2025 • 44min
Bada : les questions du public (vote de confiance du 8 septembre et Chine)
Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la Commission des Affaires étrangères et essayiste, partage avec David Djaïz, entrepreneur et essayiste, des réflexions sur le vote de confiance. Antoine Foucher, consultant en questions sociales, aborde les défis du travail contemporain et la quête de sens chez les jeunes. Lucile Schmid, présidente de La Fabrique écologique, défend un projet politique intégré alliant écologie et éducation. Ensemble, ils explorent la décentralisation et l'effort national face aux déséquilibres structurels.

Sep 7, 2025 • 1h 8min
Après le 8 septembre, la valse des pantins ? / La Chine et les divisions occidentales
Cette discussion captivante réunit Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la Commission des Affaires étrangères, David Djaïz, entrepreneur et essayiste, Antoine Foucher, consultant en questions sociales, et Lucile Schmid, présidente de La Fabrique écologique. Ils analysent la crise politique française imminente, le vote de confiance du 8 septembre et ses dangers potentiels. Les invités débattent également de l'urgence d'un effort budgétaire face à la dette publique et de la montée en puissance économique de la Chine face aux divisions occidentales.