

Incursion de drones, brouillages GPS: la Russie défie l'OTAN
Depuis plusieurs semaines, une série d'incidents aériens inédits secoue l'espace européen, notamment dans la zone OTAN. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, au Danemark, un aéroport a été brièvement fermé après une alerte aux drones. Copenhague parle désormais d'une «attaque hybride» d'origine inconnue.
Ce n'est pas un cas isolé. Depuis la fin du mois d'août, l'espace aérien européen est régulièrement violé, que ce soit par des drones ou des avions non identifiés. Dans la nuit du 9 au 10 septembre, la Pologne affirmait avoir abattu plusieurs drones russes. Quelques jours plus tard, la Roumanie signalait à son tour une incursion. Plus récemment, dans la semaine du 22 au 26 septembre, ce sont le Danemark, donc, et la Norvège qui ont été visés. Par ailleurs, des avions de combat russes ont pénétré l'espace aérien de l'Estonie pendant douze minutes, le 19 septembre.
À ces incursions s'ajoute une multiplication des brouillages GPS. Ce mercredi 24 septembre, l'avion de la ministre espagnole de la Défense a subi une perte de signal en passant près de l'enclave russe de Kaliningrad. Le 31 août déjà, c'était Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui en aurait fait les frais à son arrivée en Bulgarie.
Officiellement, le Kremlin n'est pas directement accusé, mais tous les regards se tournent vers la Russie. Alors, que cherche à faire Vladimir Poutine? Et comment l'Europe doit-elle réagir? C'est le sujet de ce nouvel épisode du Monde devant soi.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.