

Colloque - Boulez : l'invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 - Suivre Boulez dans ses archives
Pierre-Michel Menger
Collège de France
Année 2023-2024
Sociologie du travail créateur
Colloque - Boulez : l'invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 - Suivre Boulez dans ses archives
Session 2 : Boulez au prisme de l'archive
Intervenant :
Alain Galliari
Musicologue, secrétaire du Comité musical/Succession Pierre Boulez, auteur du catalogue de l'œuvre (Éditions de la Philharmonie de Paris, 2025)
Colloque organisé pour le centenaire de la naissance de Pierre Boulez par le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, et Nicolas Donin, professeur de musicologie à l'université de Genève.
Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de son grand mécène LVMH.
Résumé
En 1986, Pierre Boulez signa un contrat de don de ses manuscrits musicaux avec le chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, ami de longue date. La collection fut la première pierre des fonds musicaux depuis lors conservés et enrichis par la Fondation Paul Sacher de Bâle. Classé et décrit par Robert Piencikowski, le fonds regroupe l'essentiel des manuscrits musicaux de Pierre Boulez (des esquisses aux mises au net), associés à d'autres documents. Il demeure la source première des études bouléziennes, avec les archives recueillies en 2017 par la BnF.
D'autres collections patrimoniales conservent toutefois de par le monde des pièces moins repérées qui viennent compléter les fonds de Bâle et de Paris : aux États-Unis notamment (Morgan Library, Northwestern University Library), en Allemagne (Archives du SWR, Baden-Baden), ainsi qu'en France (Bibliothèque La Grange-Fleuret, bibliothèque musicale de Radio France, bibliothèque de l'Ensemble InterContemporain, Musée de la musique, et plusieurs fonds de la BnF, dont les archives Renaud-Barrault). Plusieurs manuscrits sont également présents de par le monde dans des collections privées.
Le cercle s'élargit de beaucoup dès lors que l'intérêt se porte sur les autres activités du musicien, la direction d'orchestre notamment : les chercheur·ses intéressé·es par cet autre pan de la riche activité boulézienne ne pourront manquer d'aller questionner les archives des institutions qu'il a le plus fréquentées, à La Haye, Amsterdam ou Bruxelles, à Londres, New York, Los Angeles, Chicago ou Cleveland, ainsi qu'à Vienne, Salzbourg, Berlin, Bayreuth – et ailleurs encore.
C'est un tableau de synthèse que tentera la communication proposée, en s'attachant d'abord à l'œuvre musicale de Pierre Boulez.