C dans l’air du 17 mai 2025 : Le « violeur de la Sambre » : trente ans de crime
Treize faits supplémentaires de violences sexuelles, dont un viol. C'est ce pour quoi Dino Scala, le « violeur de la Sambre », a été mis en examen cette semaine. L'homme de 64 ans a déjà été condamné à vingt ans de prison pour une série de cinquante-quatre viols, tentatives de viols et d’agressions sexuelles. Des faits commis entre 1988 et 2018 près de son domicile, autour de la rivière Sambre, dans le nord de la France, mais aussi en Belgique.
Considéré comme l'un des pires violeurs en série, avec toujours le même mode opératoire, Scala a toutefois échappé à la justice pendant trente ans. La question du dysfonctionnement des institutions policières et judiciaires se pose donc face aux violences sexuelles.
Cette affaire fait écho avec celle des viols de Mazan. Si Dominique Pélicot a été jugé pour avoir violé et fait violer son ex-femme pendant dix ans, il pourrait être impliqué dans deux autres affaires : une tentative de viol en 1999 (pour laquelle il a reconnu une partie des faits) et un meurtre avec viol en 1991 à Paris. Le mode opératoire est similaire dans les deux cas : une visite d'appartement sous un faux nom, et un mouchoir imbibé d'éther pour endormir les agentes immobilières. Mais la perte de scellés et l'absence d'interrogatoire interrogent une fois encore sur des défaillances de la Justice.
Ces deux affaires, comme tant d'autres, fascinent en France et au-delà. Un engouement qui est loin d'être récent, et qui est même l'objet d'une exposition aux Galeries Montparnasse (Paris 15è). Les émissions à leur sujet font aussi des records d'audience, tout comme les fictions qui leur sont consacrées. L'affaire Dino Scala a elle-même été porté à l'écran, dans la série Sambre, diffusée sur France 2.
Alors, que sait-on des nouveaux cas de violences sexuelles pour lesquels Dino Scala est mis en examen ? Dominique Pélicot est-il aussi un meurtrier ? Pourquoi sommes-nous fascinés par les faits divers ?
LES EXPERTS :
Laurent VALDIGUIÉ - Grand reporter à Marianne, auteur de « Fétiche45 : les autres vies de Dominique Pelicot » (Editions du Seuil)
Michelle FINES - Journaliste d’investigation, auteure de « Dans le cerveau du tueur - l'affaire Michel Fourniret et Monique Olivier » (Fayard)
Johanna ROZENBLUM – Psychologue-clinicienne, auteure de « Déconditionnez-vous » (Editions Le Courrier du Livre)
Denis SALAS – Magistrat, auteur du « Déni du viol. Essai de justice narrative » (Editions Michalon)
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.