
Le monde devant soi Iran: le régime des mollahs peut-il chuter cette fois-ci?
En Iran, une colère inédite gronde, réprimée dans le sang par le régime des mollahs. Partie des milieux commerçants de Téhéran fin décembre, la contestation était d'abord économique, portée par la flambée des prix et la chute du rial, la monnaie du pays. Mais en quelques jours, le mouvement a gagné tout l'Iran et différentes couches de la société, pour réclamer la fin du régime actuel.
Le régime iranien a répondu par une répression féroce et, depuis le 8 janvier, internet et les services téléphoniques sont coupés sur l'ensemble du territoire. Difficile dans ce contexte d'obtenir des données fiables, mais une ONG nationale évoque un bilan de près de 3.500 morts et 10.000 arrestations.
Ce n'est pas la première fois que le peuple iranien se soulève depuis l'avènement de la République islamique en 1979: en 2017, en 2019, en 2022 après la mort de Mahsa Jîna Amini pour un voile mal porté, des manifestations d'ampleur avaient eu lieu.
Mais cette fois, la question se pose avec une acuité nouvelle: le régime des mollahs peut-il chuter? À quel point la République islamique est-elle fragilisée, à l'intérieur du pays mais aussi sur la scène régionale et internationale?
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
