Dans ce podcast, Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne et experte des questions démocratiques, analyse la détérioration de la confiance envers Emmanuel Macron, atteignant un inédit 11 %. Elle aborde aussi la défiance généralisée envers les députés, le sentiment de déclin national, et la montée de la colère chez les jeunes, particulièrement les jeunes femmes. Leridon souligne que le pouvoir d'achat préoccupe toutes les générations, tout en mettant en avant les institutions qui conservent encore la confiance du public.
10:08
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Effondrement De La Confiance Présidentielle
La chute d'Emmanuel Macron entraine aussi la défiance envers l'institution présidentielle.
La confiance envers la présidence est passée de 44% en 2017 à 22% aujourd'hui.
insights INSIGHT
Députés Fortement Sanctionnés
La défiance envers les députés a fortement augmenté après une année de crise politique.
La confiance dans les députés est tombée à 20%, contre 36% en 2020.
insights INSIGHT
RN Gagne En Légitimité
Le Rassemblement national profite de l'instabilité et gagne en légitimité aux yeux des Français.
47% estiment que le RN peut gouverner, contre 32% en 2020, tandis que les perceptions négatives diminuent.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l'air l'invitée du 30 octobre 2025 avec Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne et essayiste.
Selon le baromètre publié par le Figaro Magazine aujourd'hui, la cote de confiance d’Emmanuel Macron a chuté à 11 %, atteignant son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. En un mois, le président perd 5 points, notamment chez les seniors et les retraités.
Un président qui chute en popularité, dans une France qui doute. Selon l'enquête "Fractures françaises 2025" (Ipsos BVA), les Français sont en proie à un pessimisme record, et à la défiance politique. Pouvoir d’achat, déclassement social, déclin national : le diagnostic dressé par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde, le Cevipof et l’Institut Montaigne est sans appel. 36 % des Français citent le pouvoir d’achat comme leur principale préoccupation, loin devant la délinquance, l’immigration ou l’environnement.
Cette inquiétude nourrit un sentiment plus large de déclin. Neuf Français sur dix considèrent que le pays est en déclin, dont un tiers juge cette évolution irréversible. Jamais, depuis le lancement de l’enquête en 2014, le pessimisme n’avait atteint un tel niveau. La défiance politique est à l’unisson. Plus de huit Français sur dix estiment que les responsables politiques agissent pour leurs intérêts personnels. Et àpeine 20 % font confiance aux députés ou à l’Assemblée nationale.
Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne et essayiste, est notre invitée. Elle analysera les résultats de l'enquête "Fractures françaises 2025", dont les résultats montrent également que 47 % des Français estiment que le Rassemblement national de Marine Le Pen est désormais « capable de gouverner le pays ».