Nathalie Godart, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à la FSEF et professeure, dévoile des insights poignants sur la santé mentale des jeunes. Elle aborde le lien complexe entre violence et troubles psychiques, notamment après un incident tragique impliquant un adolescent. Les effets dévastateurs de la pandémie sur le moral des jeunes sont également discutés, tout comme l'impact préjudiciable des réseaux sociaux. Enfin, elle met en lumière les efforts gouvernementaux pour redresser la situation, mais souligne les défis d'accès aux soins.
11:11
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Violence et santé mentale distinctes
La violence d'un jeune ne signifie pas forcément un trouble de santé mentale.
Mélanger violence et pathologie psychiatrique stigmatise à tort les personnes malades.
insights INSIGHT
Violence, expression du malaise social
La société est violente et la jeunesse exprime son mal-être par des comportements parfois violents.
La plupart des personnes souffrant de troubles mentaux ne manifestent pas de violence contre autrui.
insights INSIGHT
Impact durable du Covid sur les jeunes
Le Covid a eu un impact majeur en privant les jeunes de leurs relations sociales pendant des mois.
Cette période d'incertitude a laissé des séquelles psychologiques chez les enfants et adolescents.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l’air l’invitée du 12 juin 2025 avec Nathalie Godart, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) et professeure des universités
Plus d'adultes formés en milieu scolaire, une offre de soins plus lisible et graduée, davantage de soignants formés: le gouvernement a dévoilé mercredi un plan pour tenter de mieux repérer et soigner les troubles psychiques mais aussi de rendre plus attractive la psychiatrie. Dévoilées par le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder à l'issue d'un comité stratégique interministériel, cette trentaine de mesures sont annoncées mi-2025, année où la santé mentale est grande cause nationale, mais aussi au lendemain du meurtre d'une surveillante de collège par un élève de 14 ans, source d'un émoi national.
Ce plan psychiatrie se veut le "point de départ" d'"un engagement durable", selon Yannick Neuder. "On doit s'appuyer en priorité sur les moyens que l'on a", a-t-il déclaré au Parisien, le ministère ne précisant pas si des fonds seraient débloqués. "La situation est trop grave", a déclaré le ministre ed la Santé dans le Parisien aujourd'hui. En effet, 13 millions de Français souffrent de troubles psychiques, et les admissions aux urgences pour souffrance psychique ont augmenté de 21% entre 2019 et 2023.
Nathalie Godart, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) est notre invitée. Elle nous donnera son ressenti de praticienne sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes, qu'elle voit au quotidien. Le Covid a-t-il été un marqueur pour ces jeunes, qui étaient soit enfant soit adolescents lors des confinements ?