Sophie Landrin, correspondante du Monde à New Delhi, partage son expertise sur les tensions meurtrières entre l'Inde et le Pakistan, exacerbées par un attentat récent au Cachemire. Elle dépeint le choc des civils hindous ciblés et l'impact dévastateur de cette tragédie. Sophie analyse la réponse indienne, y compris la suspension des relations diplomatiques et les racines historiques du conflit. Elle aborde également les enjeux géopolitiques actuels, avec un regard critique sur la rivalité avec la Chine et les implications d'une intervention internationale.
23:49
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Attentat confessionnel au Cachemire
Le 22 avril, un groupe armé au Cachemire a demandé aux otages de prouver s'ils étaient musulmans ou hindous.
Ceux qui n'ont pu réciter des prières musulmanes ont été tués sur place, créant une attaque à caractère confessionnel.
insights INSIGHT
Origines du conflit au Cachemire
Le conflit indo-pakistanais sur le Cachemire remonte à la partition de l'Inde en 1947.
La région est divisée, mais les deux pays revendiquent son entière souveraineté.
insights INSIGHT
Insurrection de 1989 au Cachemire
En 1989, une insurrection éclate au Cachemire indien, soutenue en arrière-fond par le Pakistan.
Cette rébellion a causé environ 100 000 morts civils, marquant une période de grande violence.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Le 22 avril, un groupe islamiste commettait un attentat à Pahalgam, ville touristique du Cachemire indien, provoquant la mort de 26 civils, majoritairement hindous. Le mode opératoire a choqué l’Inde : les assaillants ont demandé à leurs otages de prouver qu’ils étaient musulmans, et non hindous, en récitant une prière. Si ceux-ci n’y parvenaient pas, ils étaient froidement tués.
Pourquoi la région du Cachemire se trouve-t-elle au cœur des tensions entre l’Inde et le Pakistan, deux pays nés de la partition de l’empire des Indes britanniques, en 1947 ? Quand cette rivalité mortifère a-t-elle débuté ? Et comment la situation est-elle susceptible d’évoluer ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Sophie Landrin, correspondante du Monde à New Delhi, répond à ces questions.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, réalisé par Amandine Robillard. Présentation : Claire Leys. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Montage : Marion Bothorel. Dans cet épisode : extraits des journaux des Actualités françaises, diffusés le 19 juin 1947 et le 25 septembre 1947 ; d’un discours de l’ancien premier ministre du Pakistan, Imran Khan, prononcé à la tribune de l’ONU, le 27 septembre 2019 ; d’une prise de parole du premier ministre indien, Narendra Modi, le 24 avril 2025.