Le 22 avril, un groupe islamiste commettait un attentat à Pahalgam, ville touristique du Cachemire indien, provoquant la mort de 26 civils, majoritairement hindous. Le mode opératoire a choqué l’Inde : les assaillants ont demandé à leurs otages de prouver qu’ils étaient musulmans, et non hindous, en récitant une prière. Si ceux-ci n’y parvenaient pas, ils étaient froidement tués.
Par la suite, l’Inde a accusé le Pakistan d’être à la manœuvre derrière le groupe terroriste responsable de l’attaque et a lancé une opération militaire qui a failli entraîner les deux puissances nucléaires dans une guerre totale.
Pourquoi la région du Cachemire se trouve-t-elle au cœur des tensions entre l’Inde et le Pakistan, deux pays nés de la partition de l’empire des Indes britanniques, en 1947 ? Quand cette rivalité mortifère a-t-elle débuté ? Et comment la situation est-elle susceptible d’évoluer ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Sophie Landrin, correspondante du Monde à New Delhi, répond à ces questions.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, réalisé par Amandine Robillard. Présentation : Claire Leys. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Montage : Marion Bothorel. Dans cet épisode : extraits des journaux des Actualités françaises, diffusés le 19 juin 1947 et le 25 septembre 1947 ; d’un discours de l’ancien premier ministre du Pakistan, Imran Khan, prononcé à la tribune de l’ONU, le 27 septembre 2019 ; d’une prise de parole du premier ministre indien, Narendra Modi, le 24 avril 2025.
Cet épisode a été publié le 16 mai 2025.
À réécouter : "Inde : comment Narendra Modi menace la démocratie"
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.