
L’invité de la matinale 11 novembre : « La fin de la guerre n’annule pas ses conséquences dans la vie de ceux qui ont été au combat » déplore Guillaume Piketty
Nov 11, 2025
Guillaume Piketty, historien et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, explore la complexité des sorties de guerre et leurs conséquences durables. Il souligne que la fin d'un conflit laisse des traces personnelles et familiales profondes. Piketty met en lumière la distinction entre arrêter les combats et le processus de réconciliation. Il analyse les limites du traité de Versailles et évoque les quatre phases incontournables d'une sortie de guerre. Enfin, il propose une grille d'analyse pour comprendre les conflits contemporains à la lumière de l'histoire.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
La Guerre Ne Finit Pas Avec Le Traité
- Guillaume Piketty souligne que la fin officielle d'un conflit n'efface pas ses traces dans la chair et la psyché des survivants.
- Il affirme que la sortie de guerre peut être potentiellement infinie, transmise aux générations suivantes.
Faire La Paix N'Équivaut Pas À Sortir De La Guerre
- Faire la paix est une décision diplomatique mais n'implique pas la cessation immédiate des effets de la guerre sur les sociétés.
- Piketty insiste sur l'inscription durable du phénomène guerrier chez militaires, résistants et civils.
Les Quatre Temps De La Sortie De Guerre
- Piketty et ses collègues identifient quatre temps récurrents dans la sortie de guerre: cessation, retours, démobilisation culturelle et jeux de mémoire.
- La démobilisation culturelle comprend quatre tâches : légitimer le sacrifice, déconstruire l'ennemi, reconstruire les communautés et créer des institutions.

