La dernière

Celles et ceux qui n’ont plus les mots

4 snips
Sep 28, 2025
Juliette Arnaud explore la puissance et les limites du langage dans notre société. Elle partage des témoignages poignants, notamment d'un habitant de Gaza sur l'horreur ducoup qu’il ne peut exprimer. En lisant des poèmes révélateurs, elle aborde la pénurie de mots dans le dictionnaire gazawi. La résistance passive de Bartleby et son impact sur le narrateur sont aussi examinés, tout comme le lien entre le manque de mots et les cicatrices dans la série Sharp Objects. Enfin, l'épitaphe imaginaire soulève des réflexions profondes sur mémoire et violence.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Le Pouvoir Du Manque De Mots

  • Juliette Arnaud montre que l'incapacité à nommer une expérience révèle une perte profonde de sens et de langage collectif.
  • Le cas de Bartleby illustre comment un refus répétitif transforme la relation sociale et met en lumière la puissance des mots absents.
ANECDOTE

Poésie De L'Extinction Des Mots

  • Juliette Arnaud lit des vers de Mossab Abu Toha montrant l'extinction des mots chez un poète de Gaza.
  • Ces vers mettent en scène l'impossibilité de trouver des mots dans différents dictionnaires pour décrire le vide vécu.
ANECDOTE

Bartleby Et Le Refus Poli

  • Juliette Arnaud raconte la nouvelle Bartleby où le personnage répète « I would prefer not to » face au travail demandé.
  • Ce refus poli et immobile provoque chez le narrateur une intense perplexité et une remise en question morale.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app