Cultures monde

Soft power : la fin du rêve américain ? 1/4 : Médias : les Etats-Unis perdent leur voix

Apr 21, 2025
Dans ce podcast, Maud Quessard, experte en politique extérieure américaine, et Tristan Mattelart, professeur en communication, examinent la perte d'influence des médias américains à l'international sous Donald Trump. Ils discutent des défis que rencontrent Voice of America et Radio Free Europe, essentielles à la diffusion des valeurs américaines. L'impact de la fermeture de ces médias sur le soft power américain est analysé, ainsi que la montée en puissance de la Chine et de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Soft power et médias étatiques

  • Les médias d'État américains sont des outils de soft power essentiels crée pour promouvoir les valeurs américaines à l'international.
  • Leur crédibilité repose sur une indépendance éditoriale relative, essentielle pour influencer les opinions étrangères.
ANECDOTE

Suspension et combat juridique

  • En mars 2020, l'administration Trump a suspendu les activités de Voice of America et Radio Free Europe, provoquant des licenciements et un arrêt partiel des émissions.
  • Cela a déclenché une bataille juridique intense pour défendre ces médias et leur financement par le Congrès.
INSIGHT

Origines des radios d'État US

  • Voice of America est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour contrer la propagande nazie, tandis que Radio Free Europe et Radio Liberty ont été créées en pleine guerre froide.
  • Ces radios ont pour mission d'offrir une parole alternative dans des régimes autoritaires, notamment dans le bloc soviétique.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app