

Cultures monde
France Culture
Les problématiques contemporaines selon les pays et les régions du monde.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Episodes
Mentioned books

Jan 17, 2026 • 15min
Les Visages de l'actu 4/4 : Le gardien de l'immigration de l'UE
Dans ce podcast, Sarah Mellal, chercheuse pour Amnesty International, et Hatem Nafti, essayiste et expert en géopolitique, analysent les conséquences des discours xénophobes de Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens. Mellal critique le soutien européen aux forces de sécurité tunisiennes entraînant des violations des droits humains. Nafti aborde la baisse des départs vers Lampedusa et les intérêts occidentaux maintenant le régime. Ensemble, ils mettent en lumière l'absence de vision pour l'avenir de la jeunesse tunisienne.

Jan 17, 2026 • 14min
Les Visages de l'actu 3/4 : Un autocrate paranoïaque
Hatem Nafti, essayiste et chercheur sur la Tunisie, analyse la situation politique actuelle sous Kaïs Saïed. Il explique comment la vie politique a presque disparu, avec des chefs de parti en prison et des médias muselés. Nafti détaille également la répression judiciaire et le soutien de l'administration au président. Par ailleurs, il évoque la montée d'un climat de peur, renforcé par l'usage de la loi antiterroriste, et une logique complotiste qui façonne la gouvernance de Saïed.

Jan 17, 2026 • 16min
Les Visages de l'actu 2/4 : Un professeur de droit devenu président putschiste
Hatem Nafti, essayiste et chercheur chez Noria Research, apporte un éclairage fascinant sur Kaïs Saïed, un phénomène politique tunésien. Il évoque son ascension après la révolution de 2011 et comment une anecdote, celle d'un tremblement de terre, a façonné son image publique. Nafti analyse également les motivations derrière la victoire présidentielle de Saïed en 2019, ainsi que son récit populiste et son mélange idéologique complexe. Enfin, il explique comment l’effondrement économique a façonné Saïed en « homme providentiel ».

Jan 17, 2026 • 14min
Les Visages de l'actu 1/4 : Kaïs Saïed, autocrate de Carthage
Noureddine Ben Ticha, ancien conseiller du président Essebsi, et Hatem Nafti, essayiste et spécialiste de la Tunisie, explorent la transformation de Kaïs Saïed en autocrate depuis son coup d'État constitutionnel. Ils analysent son image austère et son style oratoire, donnant un aperçu de son personnage prophétique construit via les réseaux sociaux. Les invités discutent également des modifications constitutionnelles qui pourraient lui permettre de rester au pouvoir après 2024, dévoilant les coulisses du palais de Carthage et l’absence de culte d’image.

Jan 16, 2026 • 37min
Table-ronde : Les Européens peuvent-ils défendre l'Ukraine sans les États-Unis ?
durée : 00:36:46 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - Tandis que les combats se poursuivent en Ukraine, les Européens et les Ukrainiens semblent avoir trouvé des garanties de sécurité avec les États-uniens pour après la guerre. Pourtant, la fiabilité de l'allié états-unien pose question, alors que ses vus sur le Groenland semblent se confirmer. - réalisation : Vivian Lecuivre - invités : David Cadier Docteur en sciences politiques; Joseph Henrotin Politologue, directeur de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI) et rédacteur en chef du magazine DSI (Défense et sécurité internationale)

Jan 16, 2026 • 59min
Retour de Turquie // Quelle aide pour l'Ukraine sans les États-Unis ?
durée : 00:58:30 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - Comme chaque vendredi, une émission d'actualité en deux parties : retour de terrain avec Karina Chabour qui rentre de Turquie, puis table-ronde sur la capacité des Européens à défendre l'Ukraine sans les États-Unis. - réalisation : Vivian Lecuivre - invités : Karina Chabour journaliste à France 24 ; David Cadier Docteur en sciences politiques; Joseph Henrotin Politologue, directeur de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI) et rédacteur en chef du magazine DSI (Défense et sécurité internationale)

Jan 16, 2026 • 22min
Retours de terrain : En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie
durée : 00:21:46 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - Dans son enquête documentaire "Le drone et le Coran", Karina Chabour documente la façon dont la Turquie étend son influence sur le continent africain. En une vingtaine d'années, le pays s'est imposé comme un partenaire incontournable, grâce à des leviers diplomatiques, économiques et religieux. - réalisation : Vivian Lecuivre - invités : Karina Chabour journaliste à France 24

Jan 15, 2026 • 58min
Réparations coloniales : une quête mondiale : Caraïbe/Royaume-Uni, la dette non soldée de l’esclavage
durée : 00:57:49 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - En octobre 2024, sous la pression des Etats caribéens, l'Etat britannique a jugé qu'il était temps d'aborder la justice réparatrice liée à la période de l'esclavage. Pourtant cette décision est jugée trop tardive et sans ambition puisqu'elle refuse tout dédommagement monétaire. - réalisation : Vivian Lecuivre - invités : Fabienne Viala professeure en études comparées à l'université de Warwick, spécialiste des Caraïbes; Maboula Soumahoro maîtresse de conférences en civilisation américaine à l'Université François Rabelais à Tours. ; Jean-Marie Théodat directeur du département de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jan 14, 2026 • 59min
Réparations coloniales : une quête mondiale : Niger/France, une histoire radioactive
durée : 00:58:37 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - Le 28 septembre 2025 le Premier ministre nigérien demandait la reconnaissance par la France des crimes commis pendant la colonisation. Ce discours prend place dans un contexte de tensions diplomatiques entre Niamey et Paris, alors que des demandes de réparations émanent de communautés nigériennes. - réalisation : Vivian Lecuivre - invités : Camille Lefebvre historienne française, directrice de recherche au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains; Seidik Abba Président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), un think tank basé à Paris ; Thomas Deltombe chercheur indépendant, éditeur et auteur

Jan 13, 2026 • 58min
Réparations coloniales : une quête mondiale : Namibie/Allemagne, les Herero et Nama inaudibles
Christine de Gemeaux, professeure émérite spécialisée dans l'histoire allemande et la colonisation en Namibie, et Dionyz Kindata, doctorant en histoire expert des mémoires coloniales en Afrique de l'Est, discutent des réclamations de réparations liées au génocide des Héréro et Nama. Ils explorent la reconnaissance tardive par l'Allemagne, les critiques des descendants sur leur exclusion et les luttes pour la restitution des terres. Christine aborde l'oubli du colonialisme en Allemagne, tandis que Dionyz évoque les violences en Tanzanie et les efforts mémoriels.


