
Éco d'ici éco d'ailleurs Quand l'innovation tourne au fiasco, leçons des échecs industriels
L'histoire de l'industrie dans le monde est semée de grandes réussites... et d'échecs parfois retentissants. L'exposition "Flops ?!" au Musée des arts et métiers à Paris met en lumière quelques ratages de l'innovation ou du marketing dans le monde. Du jeu de société Trump aux lasagnes Colgate, de la Renault 14 comparée à une poire au navire de guerre suédois Vasa coulé dès sa mise à l'eau, ces ratés nous enseignent autant, sinon plus, que les succès éclatants.
NOS INVITÉS
🎤 Marjolaine Schuch, co-commissaire de l'exposition "Flops ?! Oser, rater, innover" au Musée des Arts et Métiers à Paris
🎤 Gilles Garel, professeur titulaire de la Chaire de gestion de l'innovation du CNAM
🎤 Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l'industrie.
Les grands échecs qui ont marqué l'histoire
Ariane 5 : 37 secondes qui coûtent cher
Le 4 juin 1996, le vol inaugural d'Ariane 5 s'achève en catastrophe après seulement 37 secondes de vol. Un logiciel inadapté à la puissance des nouveaux moteurs provoque l'explosion du lanceur européen. Malgré cet échec initial, Ariane deviendra une référence absolue dans l'industrie spatiale, démontrant qu'un échec peut être surmonté pour construire un succès durable.
Le Vasa : le naufrage d'un rêve royal
Entre 1626 et 1628, la Suède construit un navire de guerre somptueux pour son roi. Problème : le Vasa coule dès sa première mise à l'eau dans la baie de Stockholm. Une conception démesurée et un donneur d'ordre exigeant ont conduit à cette catastrophe. Aujourd'hui, ce bateau renfloué est devenu le deuxième musée le plus visité de Suède, transformant un échec cuisant en succès touristique.
La Renault 14 : quand on prend les clients pour des poires
À la fin des années 1970, Renault lance une campagne publicitaire comparant sa nouvelle voiture à une poire. En France, où l'expression "prendre quelqu'un pour une poire" signifie le considérer comme un idiot, l'opération marketing se retourne contre la marque. Un exemple parfait de communication mal étudiée malgré des moyens importants.
Le Minitel : trop en avance puis trop en retard
Lancé dans les années 1980, le Minitel français a été le premier objet communicant grand public, permettant de consulter ses comptes bancaires, la météo ou les annuaires. Paradoxalement, ce succès initial a ralenti le déploiement d'Internet en France. Le modèle économique du Minitel, notamment son système de kiosque, inspirera pourtant Steve Jobs pour créer l'AppStore d'Apple.
Les facteurs d'échec
La relation entre donneurs d'ordre et concepteurs
Dans le cas du Vasa comme dans celui du projet Aramis (un métro sans conducteur développé pendant 17 ans en région parisienne), le désalignement entre les différents acteurs a conduit à l'échec. Lorsqu'on travaille pour un dirigeant autoritaire, la capacité à remettre en question les décisions est faible et les lanceurs d'alerte peinent à se faire entendre. Et lorsque de multiples institutions sont impliquées, le chacun pour soi peut prendre le dessus.
Le mauvais timing
Le Bi Bop, téléphone portable des années 1990, nécessitait d'être proche d'une borne relais pour fonctionner. L'infrastructure n'était pas encore là, et surtout, les usages n'étaient pas compris : les gens avaient déjà des téléphones fixes et des cabines téléphoniques, ils ne voyaient pas l'intérêt d'être joignable partout.
L'erreur de positionnement
Quand McDonald's tente de lancer un burger gastronomique haut de gamme, ou que Colgate veut vendre des plats préparés, le public ne suit pas. L'identification trop forte à un secteur particulier empêche la diversification.
Un mauvais produit
En 1989, sortie du jeu de société Trump the Game, adaptation du Monopoly. C'est un échec commercial (800.000 exemplaires vendus). Le jeu est jugé compliqué et ennuyeux.
Les leçons pour réussir
L'importance du contexte
L'automobile s'est développée en France à la fin du XIXe siècle car le pays possédait déjà des industries mécaniques développées et le meilleur réseau routier au monde. L'environnement favorable est aussi crucial que l'innovation elle-même. Aux Etats-Unis, Henry Ford comprend le premier l'intérêt de vendre des véhicules au plus grand nombre?
La persévérance
Le Rafale, avion de chasse français, a connu des débuts commerciaux difficiles avant de s'imposer sur le marché international. La qualité technique et opérationnelle finit par payer, même si le succès commercial prend du temps.
L'apprentissage par l'échec
Comme le souligne Gilles Garel, la culture de la sécurité ferroviaire de la SNCF s'est construite après les premiers accidents mortels. Dans les industries où le risque est élevé, chaque échec engendre des efforts colossaux pour améliorer la fiabilité.
Innovation, recherche et développement : ne pas confondre
La recherche produit des connaissances. Le développement déploie des projets jusqu'au marché. L'innovation, elle, nécessite des idées créatives portées par des valeurs. Ces trois dimensions doivent s'articuler pour réussir.
L'Europe face aux défis de l'innovation
Comparée aux États-Unis, l'Europe souffre d'un marché fragmenté en 27 pays avec autant de réglementations différentes. L'absence de fonds de pension limite également l'accès au capital-risque. Pourtant, le problème n'est pas tant dans la capacité des entreprises européennes à innover que dans l'apparition de nouveaux entrants et de startups.
L'enjeu aujourd'hui : articuler la contrainte climatique avec les besoins d'innovation, en évitant l'obsolescence programmée et en construisant une industrie durable.
ENTRETIEN: MAROC 2035, DE l'ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE A LA PUISSANCE PIVOT ?
Dans un rapport remis en octobre 2025 pour l'Institut Choiseul, Yasmina Asrarguis, chercheuse associée à l'Université de Princeton aux États-Unis, décrypte la transformation du Maroc sous l'impulsion du Roi Mohammed VI. Industrialisation, infrastructures, diplomatie d'équilibre : comment le royaume s'est imposé comme carrefour stratégique entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. De la victoire diplomatique sur le Sahara occidental aux défis de la jeunesse, des inégalités sociales et territoriales en passant par l'organisation d'événements sportifs comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, cette analyse approfondie explore les forces et les faiblesses d'un pays en pleine mutation.
Entretien à découvrir en intégralité et en vidéo ici
💻 Émission réalisée par Guillaume Munier
🎵 Choix musical : Tribeqa - Respire
